-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
-
Botola Pro D1 : La RSB conforte son statut de leader
-
Remue-ménage au Raja
-
La caravane nationale "Sport sans dopage" atterrit à Kénitra
Pour Nicolas Anelka, cela représente plus de deux ans sans Bleus, les saisons 2010-11 et 2011-12 de l'équipe de France ne comportant que 14 matches! A 31 ans (69 sélections, 14 buts), c'est sans doute la fin de sa carrière en Bleu. Mais l'équipe nationale était-elle si importante pour celui qui déclarait à l'AFP en mai: "un Mondial n'a jamais été un objectif dans ma carrière"? Et Laurent Blanc comptait-il sur lui? Anelka ne s'est pas présenté à l'audition mardi et n'était même pas représenté! "Il n'en a rien à faire! Il n'a jamais voulu faire d'excuses au sélectionneur après l'avoir insulté", à la mi-temps de France-Mexique, a commenté une source proche du dossier interrogée par l'AFP.
Le Bayern n'avait pas voulu libérer Franck Ribéry pour l'audition, mais le joueur --considéré comme un meneur de la grève en soutien à Anelka exclu après ses insultes-- s'était fait représenter.
Sa suspension de trois matches --l'amical d'Oslo dont les Mondialistes étaient privés ne peut servir à purger les sanctions prononcées mardi-- est peut-être la plus pénalisante pour Blanc: Ribéry manquera les trois premiers matches des qualifications de l'Euro-2012 contre la Biélorussie, la Bosnie et la Roumanie!
Comme tous les membres du club des cinq jugés mardi, Ribéry a dix jours pour faire éventuellement appel. Vice-capitaine lors du Mondial, l'ancien de l'OM a payé "le rôle qu'il a voulu se donner, celui d'un leader, mais pas de la bonne façon", explique un proche du dossier. Patrice Evra, lui, écope de cinq matches, "pour l'ensemble de son œuvre, car ce n'était pas ce qu'on attendait d'un capitaine" commente cette source. Est-ce dommageable pour la suite de sa carrière en Bleu? "Laurent Blanc avait peut-être fait une croix dessus de toute façon", relativise un proche de la procédure.
Le nouveau sélectionneur a toujours dit que la défense lui avait déplu en Afrique du Sud, pensant sans doute d'avantage à la charnière centrale Gallas-Abidal qu'aux latéraux Sagna et Evra. En tout cas, il paraît difficile à Evra de revenir après cinq matches si un joueur --Gaël Clichy, Aly Cissokho, Benoît Trémoulinas-- s'impose en son absence dans son couloir.
Il était reproché à Eric Abidal de n'avoir pas joué le dernier match des Bleus au Mondial. Mais Raymond Domenech, entendu comme témoin mardi, a confirmé qu'il avait demandé à ses joueurs s'ils se jugeaient aptes après les remous de la grève, et qu'il avait accepté le renoncement d'Abidal.
Une source proche du dossier raconte d'ailleurs que les retrouvailles n'ont pas été explosives entre les trois joueurs auditionnés et leur ancien coach: "On n'est pas tombé dans les excuses, mais cela s'est fait dans le meilleur esprit".
Le joueur clé qui s'en sort le mieux est sans doute Jérémy Toulalan, dont le conseiller avait rédigé le communiqué des grévistes: il n'écope que d'un match (contre la Biélorussie). Le Lyonnais est sans doute appelé à redescendre en charnière centrale des Bleus --aux côtés de Philippe Mexès-- en équipe nationale. Avec la divulgation rapide des sanctions, la FFF, elle, n'aspire qu'à retrouver un peu de calme, loin de l'effervescence médiatique qui régnait devant son siège mardi, entre bousculades à chaque sortie et présence policière.
Mais ces sanctions seront-elles du goût de ceux qui réclamaient clémence, comme Laurent Blanc, ou du goût de ceux qui réclamaient sévérité? "Je trouve qu'on a le pardon trop facile", regrettait ainsi un proche de la Fédération.