-
Il gagne plus de 315.000 euros au PMU et se fait tatouer le nom des chevaux dans le dos
-
A leur mort, ils lèguent 600.000 euros au château dans lequel ils sont tombés amoureux
-
Divorcée depuis 10 ans, elle est contrainte de rembourser 600.000 euros de dettes de son ex-mari
-
Il installe un manège dans son jardin pour ses petits-enfants, mais ça pourrait lui coûter cher
-
Aux Etats-Unis, les adeptes du télétravail ne veulent pas revenir en arrière
Les cigarettes sont mauvaises pour la santé. On le sait, on nous le répète depuis des années, jusqu'à l'afficher sur les paquets, avec désormais images bien glauques à l'appui. Mais, ce qui est moins connu, c'est que certaines cigarettes tuent encore plus que d'autres. C'est le cas de la clope du matin.
Une équipe de scientifiques du Penn State College of Medicine a étudié 4776 fumeurs touchés par un cancer du poumon, et 2835 non atteints. Résultat, ils ont découvert que ceux qui grillaient leur première tige dans les 30 minutes suivant le réveil augmentaient de 79% le risque de développer un cancer par rapport à ceux qui attendaient au moins une heure.
Un effet qui demeure présent même après avoir affiné les statistiques en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour, affirment les chercheurs.
Une autre étude publiée dans le même journal a également démontré que le tabagisme matinal augmentait de 59% le risque de développer une tumeur dans les régions de la tête et du cou.
Les auteurs manquent encore d'éléments pour expliquer avec précision ce phénomène, mais il semble que plus on fume tôt après le réveil, plus la fumée, et ses composants nocifs, pénètrent les poumons.
Pour pondérer ces résultats, il faut tout de même rappeler que fumer tôt le matin révèle une forte addiction au tabac, et que ces sujets sont généralement de plus gros fumeurs que ceux qui parviennent à attendre une demi-heure ou plus.
Les résultats de cette étude rejoignent en tout cas les consignes de nombreux médecins qui conseillent à leurs patients n'arrivant pas à arrêter de fumer d'attendre au moins le plus tard possible pour allumer leur première clope de la journée.