-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau
-
Journée mondiale de l’eau : L'UpM alerte sur la disparition accélérée des glaciers euro-méditerranéens
"Il faut rendre hommage aux cardiologues marocains qui, avec abnégation et malgré les difficultés, réalisent chaque jour de grandes prouesses", a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP en marge de cet événement médical d'envergure.
Au Maroc, aujourd'hui, toute la pathologie cardio-vasculaire est entièrement prise en charge au Maroc, s'est-il réjoui, relevant que deux contraintes demeurent au Maroc, à savoir la couverture sociale et l'éducation sanitaire de la population.
Concernant la cardiologie au niveau international, il a souligné que cette discipline médicale a connu un essor "formidable" au cours des vingt dernières années.
"C'est l'une des spécialités, voire la spécialité qui a bénéficié le plus des progrès scientifiques et technologiques. Beaucoup de pathologies qui, hier encore, demeuraient mystérieuses, sont aujourd'hui connues aussi bien sur le plan diagnostique que thérapeutique", en plus de nouvelles techniques qui ont vu le jour et sont devenues routinières (échographie, coronarographie, IRM, scintigraphie, enregistrement continu de l'activité cardiaque et de la TA)", a-t-il ajouté.
Au niveau thérapeutique, Dr. Yahioui a relevé que des progrès sans précédent ont été réalisés, aussi bien dans le domaine médical (disponibilités de plusieurs familles de médicaments, IEC, Beta Bloqueurs, Statines), chirurgical (pontages) et interventionnel (angioplastie, dilatation valvulaire, correction de certaines cardiopathies congénitales).
Tout cela a largement contribué à l'amélioration du pronostic des patients, a-t-il dit.
S'agissant des rapports entre pathologies cardiaques et troubles du sommeil, ce spécialiste a noté que "nous savons, aujourd'hui, que les personnes qui souffrent du syndrome d'apnée du sommeil présentent souvent une hypertension artérielle (HTA) sévère rebelle au traitement médical classique", a-t-il fait savoir, relevant que les troubles du sommeil constituent un facteur de risque majeur pour le développement de la maladie coronaire et des troubles du rythme cardiaque.
Concernant les cardiopathies congénitales au Maroc, Dr. El Yahioui a souligné que jusqu'à une date récente, les cardiologues marocains étaient encore impuissants à établir un diagnostic et à préconiser une thérapie de ces pathologies.
La plupart des patients étaient envoyés à l'étranger pour se faire soigner. Aujourd'hui, de grands progrès ont été réalisés au Maroc et beaucoup de jeunes cardiologues se sont intéressés à la cardiopédiatrie.
Aujourd'hui, nos jeunes malades à de rares exceptions, sont entièrement pris en charge au Maroc aussi bien pour le diagnostic que pour le traitement chirurgical interventionnel, s'est-il réjoui.
S'agissant de la syncope, Dr. El Yahioui a souligné que c'est un symptôme très fréquent dont l'étiologie relève largement de la pathologie cardiovasculaire. Le diagnostic étiologique est parfois aisé (troubles de conduction) mais souvent difficile nécessitant une prise en charge adéquate et des soins spécialisés, a-t-il précisé.
L'insuffisance cardiaque constitue une pathologie lourde et fréquente, souligne Dr. El Yahioui, relevant qu'au Maroc comme ailleurs, le pronostic est souvent redoutable en l’absence de prise en charge adéquate. Aujourd'hui, la cardiopathie ischémique (défaut ou absence de vascularisation sanguine), constitue l'essentiel des étiologies. D'autres causes existent notamment la cardiomyopathie dilatée qui est souvent primitive ou héréditaire.