-
L'OMC met en avant l’expérience de l'UM6P dans le développement de startups innovantes
-
Région de Guelmim-Oued Noun: la CCIS adopte son projet de budget pour 2025
-
Casablanca: Lancement de sessions de formation au profit des commerçants
-
Ramadan : Stabilité des prix et abondance de l'offre des produits alimentaires à Fès
-
Agadir Ida-Outanane: Campagne médicale de chirurgie de la cataracte
Cette campagne gratuite, initiée jusqu'au 9 avril courant par le ministère de la Santé, en partenariat avec la Fondation du Festival international du film de Marrakech (FIFM) et la Fondation Hassan II d'ophtalmologie, profite à la population de la région et s'insère dans la stratégie du ministère 2012-2016 de lutte contre le cataracte, a-t-il affirmé.
Ciblant la population démunie dans les provinces de Laâyoune, Boujdour, Smara et Tarfaya, cette initiative s'inscrit également dans la formation continue des cadres médicaux et paramédicaux, a-t-il dit, notant qu'entre sept et huit opérations chirurgicales pointues ont été effectuées à ce jour, sous la supervision d'un staff médical composé de professeurs du CHU Ibn Sina de Rabat, rapporte la MAP.
La campagne constitue en outre une opportunité pour les cadres médicaux locaux de prendre connaissance des nouvelles technologies utilisées dans le domaine de la chirurgie, d'autant plus que des appareils sophistiqués ont été utilisés lors de cette campagne.
Encadrée par un staff médical composé de 15 professeurs et praticiens ophtalmologistes, membres de la Fondation Hassan II d'ophtalmologie, de trois médecins de l'hôpital des spécialités Hassan II de Laâyoune, cette campagne ambitionne la prise en charge de plus de 300 patients atteints de la cataracte, en prodiguant les soins médicaux et effectuant, gratuitement, des opérations chirurgicales pour un total de plus de 180 heures.
Mobilisant également un staff paramédical comprenant 30 infirmiers et aides-soignants, la campagne prévoit en outre des consultations médicales et des opérations au profit des enfants atteints de strabisme et de cataracte.
Cette initiative humanitaire, à laquelle participent les comédiens Rachid El Ouali et Dounia Boutazout, représente un évènement culturel d'envergure, permettant à la population de la région Laâyoune-Sakia El Hamra de suivre les dernières productions du 7ème art marocain, d'autant que des films seront projetés via la caravane cinématographique, en partenariat avec le Centre cinématographique marocain. Il s'agit des films "Al Farouj" d'Abdellah Tekouna, "Khnifist R'mad" de Sanae Akroud, "Adios Carmen" de Mohamed Amine Benamraoui, "La route vers Kaboul" d'Ibrahim Chkiri, "Aria Delma" d'Ahmed Baidou et "Kan Ya Makan" de Said Naciri.
La Fondation du FIFM organise annuellement deux campagnes chirurgicales de la cataracte, ayant concerné jusqu'à présent les régions de Marrakech (2009-2010), Rabat et Tiflet (2011), Tata et Guelmim (2012), Demnate et Tahanaout (2013), Dakhla et Tahanaout (2014) en plus de Berkane et Khénifra (2015).
Parrainée par des talents de divers horizons, la campagne de chirurgie de la cataracte a bénéficié par le passé de l'appui solennel d'artistes de renom, à l'instar, notamment, de Hélène de Fougerolles, Youssra, Marie Gillain, Sridevi, Saïd Naciri, Rachid El Ouali, Aziz Dades, Asmae Khamlichi, Khadija Assad, et Aziz Saadallah.