-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau
63 bandes criminelles démantelées, 2312 suspects déférés à la justice, 14723 personnes identifiées, 858 mis en cause poursuivis pour ivresse et atteinte à l’ordre public et 53 mineurs retrouvés et remis à leurs familles, tels sont les chiffres, entre autres, établis par les services sécuritaires d’Essaouira, à l’occasion du 60ème anniversaire de la création de la Direction de la sûreté nationale.
255 affaires de crimes financiers et 126 autres de trafic de drogue ont été résolues. L’activité touristique bénéficie à son tour d’un fort accompagnement par les services concernés qui ont mis fin aux activités de 38 faux guides et assuré la sécurité de 42 personnalités et de 2452 voyages touristiques et scolaires. Une importance particulière a été accordée à l’environnement à travers des campagnes de ratissage du domaine forestier organisées en coordination avec la Gendarmerie Royale, les autorités locales, les Forces auxiliaires et la direction provinciale des eaux et forêts.
La Direction de la sûreté nationale a procédé au contrôle de 30920 véhicules, à la réalisation de 1363 procès-verbaux, au retrait de 1178 permis de conduire, et à l’encaissement de 1.893.573,00 DHS.
Les services administratifs de la sûreté nationale ont, pour leur part, délivré 24.668 cartes d’identité nationale électroniques et se sont déplacés vers différents centres de la province pour délivrer 1.562 CIN au profit des ruraux et 14 autres en faveur des personnes à mobilité limitée. Les dossiers des résidents étrangers n’étaient pas du reste dans ce bilan qui a annoncé le traitement de 594 dossiers de demande d’acquisition et de renouvellement des cartes de séjour ou d’autorisations exceptionnelles.
Par ailleurs, les officiers de la sûreté nationale ont adhéré à un programme de sensibilisation au profit de 3449 élèves de 26 établissements scolaires par le biais de rencontres ouvertes qui ont eu pour thèmes la violence dans le milieu scolaire, le harcèlement sexuel, l’éducation à la citoyenneté, la drogue, la cyber-criminalité, la sécurité routière, les comportements préventifs, entre autres.