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Créée le 18 novembre 1959, l'Agence MAP, qui s'est imposée au fil des années comme la plus importante agence du monde arabe et d'Afrique, ne cesse d'améliorer ses produits et services dans un environnement médiatique de plus en plus compétitif, avec une vision stratégique globale visant à asseoir les bases d'une agence du 21e siècle tournée vers l'excellence, en lui permettant de fournir des produits médiatiques à forte valeur professionnelle.
En effet, les prestations de la MAP, source incontournable de l'information, ne se limitent plus aux dépêches, mais s'étendent désormais à d’autres services qui viennent répondre aux besoins de ses nombreux clients en termes de photos, vidéos, audio, …etc. MAP-TV, MAP-Audio, MAP-SMS, MAP-infographie, MAP-Screen et MAP-Photo, entre autres, sont autant de nouveaux produits que la MAP offre quotidiennement à ses clients et abonnés.
L’Agence place ainsi les attentes de ses clients au centre de son action et adapte ses activités et prestations renouvelées aux besoins, en évolution incessante, du marché, sous le signe de la revitalisation de sa ligne éditoriale et de l’ouverture sur toutes les composantes de la société marocaine.
Cette ouverture de la MAP s'est amplement consacrée avec la 22-ème Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changement climatiques (COP22), un événement planétaire qui se tient du 7 au 18 novembre à Marrakech.
Ainsi, dans le cadre de l'accompagnement médiatique de la COP22, la MAP vient de lancer un nouveau site d'information baptisé "MAP-Ecology", dédié aux questions de l'environnement, du développement durable et des énergies renouvelables, outre un fil spécialisé baptisé "MAP-COP22" dédié à l’environnement.
Disponible en trois langues (arabe, français et anglais) "MAP Ecology", se propose notamment de promouvoir les grands projets et initiatives à caractère écologique initiés au Maroc, sensibiliser à l'importance et à la centralité de la question de l'environnement et des dangers liés au réchauffement climatique sur les plans national, régional et international et combler le vide constaté en matière d’actualité et d'information écologiques.
Sur le plan organisationnel, la MAP a créé des pôles internationaux regroupant des correspondants et des bureaux basés dans plusieurs villes et capitales dans les quatre coins du monde, le but étant de se mettre en phase avec l’évolution que connaît l’Agence au niveau de la gouvernance et l’ambition de la hisser au rang des grandes agences mondiales.
Sur le plan régional, et en vue d’accompagner le nouveau découpage territorial répartissant le Maroc en 12 régions, la MAP s’est dotée aussi de 12 pôles régionaux, à savoir: Béni Mellal-Khénifra, Casablanca-Settat, Dakhla-Oued Eddahab, Drâa-Tafilalet, Fes-Meknès, Guelmim-Oued noun, Laâyoune-Sakia Hamra, Marrakech-Safi, Oriental, Rabat-Salé-Kénitra, Souss-Massa et Tanger-Tetouan-Al Hoceima.
En outre, dans le cadre du renforcement de la coopération entre les agences de presse des pays d’Afrique, la MAP a contribué à la création en 2014 de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) qui rassemble une trentaine d’agences.
Présidée par le Maroc, cette initiative, qui intervient dans le cadre de la coopération Sud-Sud et constitue l’expression de la maturation de cette vision, a été couronnée par la création du premier site agrégateur d’information en Afrique "faapa.info".
Tous ces projets et initiatives innovants, qui font que la MAP joue désormais dans la cour des grands et avance à pas sûrs sur la voie de la modernité et du professionnalisme, sont portés par un personnel journalistique et non journalistique, dévoué à la cause de son Agence, qui présage son avenir avec beaucoup d'optimisme et de détermination.