-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
Pour ce faire, la Fondation a regroupé plusieurs coopératives constituées par des veuves, des divorcées et des femmes appartenant à des milieux pauvres pour les initier à de nouvelles méthodes de travail. Un premier groupe d’une douzaine de coopératives a profité de l’assistance de la Fondation qui avait engagé des formateurs. Ainsi, de l’œuvre de ces coopératives, est né le premier tapis moderne, exclusivement sahraoui conçu sur des bases scientifiques et portant des marques permettant de l’identifier comme produit artisanal sahraoui. De l’encens et des produits de beauté du terroir sahraoui sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Mais aussi des voiles, l’habit traditionnel sahraoui, teints à l’indigo et dans diverses couleurs, sans oublier les objets de cuir, tels que les coussins, les sacs et autres objets à usages multiples ont également été mis en vente par le biais de la Fondation.
Cette semaine et pour diversifier la production, la Fondation a mis à la disposition de nouvelles coopératives, tout un lot de matériel permettant la cuisson, le séchage et l’emballage du couscous typiquement sahraoui préparé à base de céréales et comprenant plusieurs variétés.
Une unité pour la préparation et le séchage de viande de dromadaire boucanée, a également été livrée à ces coopératives.
Dans l’ensemble, 24 coopératives regroupant chacune quelque 12 mères de familles ont été mises sur pied, permettant ainsi à ces femmes d’avoir un revenu fixe tout en préservant un patrimoine séculaire que les nouvelles générations commencent à oublier.