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Créée pour lutter contre l’échec et l’abandon scolaires, la Fondation Sanady s’acquitte avec brio de sa mission. C’est en tout cas ce qui ressort de son Assemblée générale tenue devant son conseil d’administration, mais aussi les représentants des entreprises adhérentes et des associations partenaires. L’occasion a été pour la Fondation Sanady de présenter son rapport d’activité annuel, articulé autour d’un rapport moral approuvé et très apprécié au regard de l’œuvre accomplie, mais aussi d’un bilan financier avec des états synthèses certifiés par le cabinet KPMG.
Les résultats de l’exercice 2011-2012 ont conforté la maturité du projet de la Fondation Sanady, dans la mesure où ils reflètent une maîtrise de plus en plus grande des besoins des élèves. Ainsi, au terme de l’année 2012, la Fondation Sanady a enregistré 650 nouveaux élèves faisant passer de 1258 à 1905 le nombre de bénéficiaires de ses programmes de soutien scolaire, soit une croissance de 51%. La Fondation Sanady comptabilise aujourd’hui 35 entreprises affiliées.
En guise de récompense à ses efforts, la Fondation Sanady peut se réjouir d’un taux de réussite de 96% au primaire et à l’examen de 6AP, de 89,5% à l’examen de 3AC et de 75% au baccalauréat, avec en prime la mention pour la moitié des candidats reçus.
Depuis la rentrée 2012, le nombre d’élèves a encore augmenté : 2795 élèves bénéficient de cours de soutien trois soirs par semaine dans 37 écoles réparties dans 5 régions du Maroc. Présente depuis la rentrée dans la région de Safi en partenariat avec la Fondation OCP, elle accompagne 550 élèves de la commune rurale d’Oulad Salman et a recruté 9 jeunes diplômés chômeurs pour dispenser les cours, formés en été par l’équipe pédagogique.
Le soutien du Crédit Agricole a permis de mettre encore l’accent sur la qualité de l’enseignement grâce à un imposant programme de formation continue destiné au corps professoral et aux superviseurs.
L’année 2012 a été pour la Fondation l’occasion d’élargir quantitativement et qualitativement son conseil d’administration et d’accueillir 11 nouveaux membres, soit 17 au total.
La Fondation Sanady se réjouit de l’audit Vigéo, lequel l’inscrit dans un processus d’amélioration continue de ses programmes et de son organisation.
Les perspectives sont encore nombreuses au centre desquelles la formation des professeurs occupe toujours une grande place. D’autres programmes de renforcement de compétences transversales sont envisagés : la multiplication des activités parascolaires, le lancement d’un programme d’entrepreneuriat en partenariat avec l’Association Injaz. La Fondation Sanady a d’ores et déjà lancé un programme de mentoring pour les candidats au bac 2013 avec les cadres de l’entreprise Duroc à Agadir et souhaite étendre cette initiative à l’ensemble des entreprises adhérentes.