-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
Mme Zoubida Bouayade se réfère dans ce cadre au discours prononcé par le premier ministre Abbas El Fassi après sa nomination et dans lequel il s’est engagé solennellement à encourager les femmes et à leur accorder la place qui leur échoit dans notre société. Logiquement, cette candidature devrait être celle de la Koutla. En sera-t-il ainsi? En tout cas, et à l’heure où nous mettions sous presse, Abdelhak Tazi affirme maintenir sa candidature au nom du Parti de l’Istiqlal et ce après le désistement d’un autre candidat potentiel, Faouzi Benallal. A ces deux candidatures, une troisième au nom de la majorité a été présentée par Maâti Benkaddour du Rassemblement national des indépendants, dont le groupe des conseillers frôle les 84.
La majorité s’engagera-t-elle dans ces élections avec trois candidats différents? Ce qui est sûr, c’est que le premier ministre, fraîchement réélu à la tête de son parti, l’Istiqlal, devait tenir hier dans l’après-midi une réunion avec les secrétaires généraux des partis de la majorité. Objectif souhaité: accorder leur violon et sortir, si c’est possible, avec une candidature unique. Une tâche difficile, certes, mais pas impossible.
Du côté de l’opposition, c’est M.Fadili, l’actuel vice-président de la Chambre, qui se présente au nom de cette coalition. Cependant, selon certains observateurs, ce dernier devrait d’abord démissionner de son poste de vice-président avant de présenter sa candidature.
Le dernier conseiller ayant exprimé son intérêt pour ce poste vacant depuis le mois de novembre dernier est Mahmoud Archane. Cependant, ses chances étant très minimes, ce dernier se serait abstenu de déposer sa candidature.