-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
S'inscrivant dans le cadre de l'accompagnement estival des MRE et du lancement de l'Opération Marhaba 2013, cette caravane nationale se décline autour de quatre principaux axes, à savoir "la fatigue au volant", "la somnolence au volant", "la surcharge" et "l'excès de vitesse". Des risques qui guettent tous les conducteurs mais qui constituent un réel danger pour les MRE. Et pour cause : épuisés après avoir avalé des milliers de kilomètres, la fatigue finit par avoir gain de cause et l’irréparable pourrait se produire. « Selon des statistiques parues en 2010, pour 500.000 véhicules de MRE, 3,2% d’accidents mortels ont été enregistrés. Alors que les véhicules de transport public, qui sont quelque 1.150.000 ne comptent que 1,8% d’accidents mortels», n’a pas pas manqué de préciser M. Chaaoun. Des chiffres qui se passent de tout commentaire mais qui font ressortir toute l’importance que revêt la nécessité de renforcer la sensibilisation. En arrivant au Maroc, les MRE relâchent, pour la plupart, leur vigilance. L’absence de rigueur dans le respect du Code de la route ou encore la non-application des sanctions, y sont pour beaucoup. Ce qui explique à la fois la recrudescence des accidents de la route en période estivale et la mobilisation de tous les responsables afin d’arrêter sinon de diminuer l’impact de cette hécatombe qui coûte la bagatelle de 14 milliards de DHS par an à l’Etat.
Par ailleurs, cette caravane comprend plusieurs étapes à partir de Casablanca vers le port Tanger-Med passant par les aires de repos et les stations de péage de l'autoroute.
Des dépliants de sensibilisation et d'orientation seront distribués par des professionnels du transport qui mettront à la disposition des Marocains du monde toutes les informations nécessaires en matière de sécurité routière. Le coup d'envoi de cette opération sera donné devant le siège de la préfecture d'arrondissements Al Fida-Mers Sultan à Casablanca (24 juin) en direction du Port Tanger-Med où elle accueillera les MRE jusqu’au 30 juin.