-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
Ce prêt, qualifié de premier rang, répond à la nécessité pressante de liquidités pour les TPME marocaines. Ces fonds permettront à ces entreprises de relancer leurs activités, de reconstruire leurs moyens de subsistance, et de préserver leur capital humain. Cette initiative s'inscrit dans la continuité du partenariat stratégique entre la BERD et le CAM, renforcé par un mémorandum d’entente signé en février 2024.
La signature de cet accord a eu lieu à Rabat en présence de M. Ahmed BOUARI, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. Étaient également présents Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, et Mohammed Fikrat, président du Crédit Agricole du Maroc.
Dans une déclaration, Odile Renaud-Basso a souligné l’importance de cette initiative. « Nous sommes fiers de continuer à soutenir le Maroc dans sa reprise après le séisme. Renforcer les TPME dans les zones touchées est essentiel pour garantir la continuité de leurs opérations face aux défis et pour promouvoir la résilience de l’économie locale», a-t-il affirmé. De son côté, Mohammed Fikrat a rappelé l’engagement du CAM envers le développement rural.
«Cette initiative s’inscrit dans la continuité de notre partenariat stratégique avec la BERD, caractérisé par des actions concrètes au service du développement économique et social. Grâce à cet appui financier, nous pourrons apporter une réponse rapide et adaptée aux besoins des TPME locales», a-t-il fait savoir.
Le projet s’intègre parfaitement dans la stratégie de la BERD pour le Maroc, qui place le financement des TPME au cœur de ses priorités. Cette initiative s’aligne également sur la stratégie "Génération Green" du Ministère de l’Agriculture, qui met l’entreprenariat rural au centre de ses actions.
Grâce à ce soutien financier, la BERD et le Crédit Agricole du Maroc espèrent favoriser la création d’emplois de qualité, consolider le secteur privé, et renforcer la résilience de l’économie marocaine. Un pas significatif vers un développement équitable et durable.