-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau
Accompagnés par Maroc Export, devenu depuis 8 ans un partenaire de référence du FPI, les laboratoires marocains donnaient corps à la nouvelle stratégie du secteur consistant à augmenter de manière substantielle les exportations, essentiellement en Afrique qui offre une indéniable marge de manœuvre.
La participation à ce genre de rencontres permet de "nouer des relations privilégiées avec les potentiels partenaires en dehors du cadre officiel", a souligné un représentant d'un important fabricant national, tout en exprimant sa satisfaction de la collaboration entre les professionnels et le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE), autrement dit Maroc Export.
Huit enseignes nationales ont occupé les stands du pavillon aménagé par Maroc Export sur quelque 120 mètres, sous forme d'une allée bien remarquée au chapiteau réservé aux exposants, avec un slogan on ne peut plus expressif "Made in Morocco, Made in Africa".
La directrice sectorielle au CMPE, a réitéré l'engagement de son établissement à apporter sa contribution à la stratégie d’accélération industrielle décidée par le gouvernement, à travers l'appui et le soutien des exportateurs.
La forte présence au FPI s'inscrit dans cette logique, a-t-elle affirmé, en évoquant un double objectif : la mise en valeur du savoir-faire de l'industrie pharmaceutique nationale, leader dans la partie nord de l'Afrique, et l'encouragement des partenariats.
Avec une croissance annuelle à deux chiffres et 13,7 milliards de dirhams de chiffres d'affaires cumulés, a-t-elle fait remarquer, l'industrie pharmaceutique est incontestablement un secteur très prometteur qui a besoin d'augmenter le niveau des exportations, qui ne dépassent pas actuellement 10% de la production nationale.
La 17ème édition du Forum pharmaceutique international a réuni plus de 500 pharmaciens et représentants africains, arabes et internationaux autour du thème "Le Pharmacien au service de la santé en Afrique".
Au cours des séances plénières, des représentants du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens ont présenté un aperçu sur l’évolution de la profession au Maroc tant pour le volet industriel que pour l’activité d’officine. L'accent a été mis sur la signature, en mars dernier, de trois contrats de performance pour accompagner le déploiement des écosystèmes pharmaceutiques, dans le cadre du plan d’accélération industrielle. Les contrats touchent aux filières "Médicament" et "Dispositifs médicaux" et couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur de production, depuis le développement jusqu’à la commercialisation.
A terme, la mise en œuvre des écosystèmes lancés contribuera à créer entre 4.700 et 5.000 nouveaux emplois, générer une valeur ajoutée et un excédent commercial additionnels de près de 4,2 milliards de DH et 7,8 milliards de DH respectivement, et augmenter le chiffre d’affaires direct du secteur d’environ 11,1 milliards de DH.