L'ex-président du Conseil provincial d'Ouarzazate épinglé par la Cour des comptes


Said Ouchen
Samedi 9 Octobre 2010

Jamais un marché public n'aura été aussi coûteux que celui relatif au renforcement de la voirie lancé par l'ancien conseil communal. L'ex-président du conseil et qui est l'actuel président du conseil provincial, est mis à l'index. En effet, la cour des comptes d'Agadir vient d'établir un rapport sur la gestion dudit président qui devrait probablement déboucher sur des suites judiciaires. Cinq marchés ont été lancés pour le même projet entre 2006 et 2008 et les mêmes soumissionnaires ou presque avec des acrobaties administratives étranges. Rien ne motive certaines annulations de marchés, constate la Cour des comptes, sinon les prétentions  de personnes aux responsabilités communales et provinciales, tentent d'expliquer des connaisseurs de l'affaire.
Si les dossiers présentés par les bureaux d'études successifs ont comporté des  lacunes, techniques et professionnelles, le choix des sociétés soumissionnaires a été pour le moins énigmatique. Ainsi, comment expliquer que la société attributaire du projet en 2008 a été exclue des deux marchés lancés en 2006 au motif qu'elle "ne dispose pas de références techniques des trois dernières années  portant sur la voirie urbaine"! Et contrairement, comment justifier l'éviction de la société Bourga SBTR des deux marchés sachant que ladite société a obtenu une note technique de 100/100 dans le cadre du marché initial avant sa subdivision ? L'arbitraire et l'intention de changer le cours du marché étaient certainement derrière ces manœuvres malsaines. Comment peut-on concevoir l'élimination donc de l'attributaire potentiel du projet ? La même chose concerne un bureau d'étude écarté au début mais retenu par la suite ! Pour ce seul volet de la voirie qui figure parmi tant d'autres concernant la municipalité d'Ouarzazate, ce rapport a été on ne peut plus explicite : "Les travaux de la voirie ont été entrepris d'une façon non professionnelle, ce qui a entraîné des coûts supplémentaires ". Et déjà le fait de scinder le marché en deux tranches a dévoilé, selon la même source, moult lacunes, dont l'absence de tracé d'itinéraire, le débordement des travaux des grands axes sur des petites interventions touchant des axes routiers de moindre importance.


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