-
Technologies de l’intelligence artificielle: Les secteurs technologique et de la gouvernance accusent un retard par rapport à la dynamique globale
-
Remise gracieuse aux entreprises débitrices : Ouverture exceptionnelle des perceptions de la CNSS samedi et dimanche prochains
-
Port de Lamhiriz : Les débarquements de la pêche en hausse de 12% à fin novembre 2024
-
Guelmim-Oued Noun : Commercialisation de plus de 1.000 Qtx de semences sélectionnées au cours de la campagne agricole 2024-2025
-
Réseau électrique national de transport : Près de 30 MMDH d'investissements entre 2024 et 2030
Ce projet, qui mobilisera des investissements de l'ordre de 4,8 milliards de dirhams, présente de forts enjeux socio-économiques et un impact significatif sur l'environnement, sur l'aménagement du territoire et une amélioration du transport des personnes et des marchandises.
En plus de ses gains macro-économiques relatifs à la stimulation des investissements générés aussi bien pendant les travaux qu'après la mise en service, le projet apportera un certain nombre d'avantages aux usagers de la route.
Il s'agit notamment d'un gain de temps important pour les usagers, de décongestion du réseau routier national, de baisse de consommation de carburant, d'exploitation des véhicules (hors carburant), de pollution et effet de serre, de confort et de sécurité. Le projet de l'autoroute El Jadida-Safi intervient aussi pour accompagner les projets et programmes importants de développement lancés au niveau de la région Doukkala-Abda touchant les principaux secteurs d'activité socio-économiques, en particulier dans les domaines touristique, industriel et minier.
En termes techniques, la construction de cette autoroute nécessitera le déplacement de 22 millions de m3 de terres et la réalisation de 115 ouvrages de rétablissement, dont 47 passages supérieurs, 25 passages inférieurs, 16 passages véhicule, 23 passages piétons et 4 passerelles, outre trois viaducs.
Cette liaison autoroutière s'inscrit dans sa partie initiale autour de la ville d'El Jadida, zone plus densément bâtie jusqu'à proximité du site de Jorf Lasfar. Ensuite, elle bifurque vers l'est pour desservir la localité de Sidi Smail (et Sidi Benmour). Elle se rapproche de nouveau de la côte pour desservir Oualidia. Enfin, elle rejoint Safi en suivant un tracé plus direct, parallèle à la côte. Ce tracé permet une bonne desserte des sites industriels et touristiques actuels (Port de Jorf Lasfar et Lagune de Oualidia).
A travers ce nouveau projet, le Maroc poursuit la mise en œuvre de son programme autoroutier structurant et ambitieux qui a permis la réalisation jusqu'à présent de 1.416 km d'autoroutes ouverts à la circulation, avec un objectif de 1.800 kilomètres à l'horizon 2015.
Le rythme de réalisation des autoroutes est passé de 40 km par an au début des années 1990 à 100 km par an et jusqu'à plus de 160 km annuellement ces dernières années.