Ainsi, la journée de vendredi a vu Anis Selmouni dominer la course du 5000 m, couvrant la distance en un temps de 13mn 55sec 98. Il a pris le meilleur sur l’Italien Stefano La Rosa et le Turc Kemal Koyuncu qui ont terminé respectivement deuxième en 14mn 04sec 44 et troisième en 14mn 04sec 99.
A l’issue de cette course, Anis Semouni, l’un des meilleur spécialistes marocains des courses de fond, a fait savoir dans une déclaration rapportée par la MAP que « je savais que la course était tactique et je tenais à prendre la tête dès le début pour éviter toute surprise ».
Hormis Anis Selmouni, s’étaient illustrés vendredi, dernier jour des épreuves d’athlétisme, deux autres athlètes. Il s’agit d’Ibtissam Lakhouad, sociétaire d’un club italien et qui connaît bien le joli tartan bleu du stade Adriatico de Pescara. Sur sa distance fétiche, le 1500 m, la Khouribguie qui lorgnait le titre méditerranéen s’était contentée d’une médaille d’argent, bouclant les tours de piste en 4mn 12sec 07. Elle a été doublée par l’Italienne Cusma Piccione Elisa qui, grâce à sa pointe de vitesse, a franchi la ligne d’arrivée en pole position avec un chrono de 4mn 11sec 88. La troisième marche du podium est revenue à la Tunisienne Habiba Boudra qui a établi une marque de 4mn 12sec 37.
Quant à la deuxième athlète marocaine alignée sur cette distance, Siham Hilali, elle n’a pu faire mieux quatrième, réalisant un chrono de 4mn 12sec 83.
Dans l’épreuve technique du saut en longueur, le vétéran Yahya Berrabah a une fois encore émergé du lot, parvenant à réussir un jump mesuré à 8,23m, ce qui lui a valu de décrocher la médaille d’argent. Le Français d’origine tunisienne, Salim Sdiri, un habitué du circuit IAAF et des manifestations majeures, a été l’auteur d’un saut de 8,29 m, au moment où la troisième place a été occupée par le Grec Louis Tsatoumas avec une marque de 8,20 m. Tarik Bougtaib, deuxième marocain engagé dans ce concours, était bien loin de son meilleur niveau. Il s’est contenté du septième poste avec un saut de 7,31m.
Dans le tournoi de judo, Safouane Attaf, concourant dans la catégorie des -81 kg, a dû batailler dur pour garantir une médaille de bronze. Défait au stade des quarts de finale par l’Egyptien Abdelkader Hatem, Attaf, champion d’Afrique en titre, est passé par les deux combats de repêchage où il n’avait pas droit à l’erreur pour s’assurer la troisième marche du podium. Le scénario escompté a pris forme, puisque le judoka marocain a pu disposer du Turc Ahmed Sari et du Libanais Saade François Cherbel, sachant qu’au tour de chauffe, les huitièmes de finale, il avait surclassé le Chypriote Alekander Manev. En plus de la médaille de bronze de Safouane Attaf, le judo national a garanti au moins une médaille d’argent grâce à Mohamed El Assri qui devait disputer hier la finale de la catégorie des moins 90 kg. El Assri avait éliminé aux précédents tours l’Egyptien Hesham Meshabi, le Français Vincent Massimino et l’Albanais Alfons Barbani.
Arrivée de la délégation marocaine
Le premier groupe de la délégation marocaine ayant pris part à la XVI-ème édition des Jeux Méditerranéens est arrivé dimanche matin à Casablanca.
A son arrivée à l'aéroport international Mohammed V, la délégation marocaine qui comprend les équipes d'athlétisme, du tennis, du cyclisme, de la boxe et des sports équestres, a été reçue par Karim Akkari, secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports et des représentants des Fédérations participant à cet évènement.