-
Sahara marocain : En Amérique latine, le glas a sonné pour la thèse séparatiste
-
Driss Lachguar au congrès régional USFP/ Skhirat-Témara : La réforme du Code de la famille doit traduire une volonté nationale d’établir une société égalitaire et juste, où hommes et femmes jouissent des mêmes droits
-
Présidence marocaine du Conseil des droits de l'Homme : Mission accomplie avec brio
-
Le Maroc à l'UA: Une action soutenue en faveur de la paix, de la sécurité et du développement du continent
-
Drones de combat Le Maroc en quête d'excellence technologique
Dans ce cadre, une réunion de coordination a été tenue récemment à Marrakech entre les autorités locales et les représentants des commerçants dans le but d'examiner les différents mécanismes adéquats pour un approvisionnement efficient des différents marchés et souks, en produits alimentaires.
C'est dans ce sens que les représentants des services de la wilaya ont rassuré l'assistance qu'il y aura, pendant le mois sacré de Ramadan, une offre en abondance des différents produits à forte consommation, de manière à ce que le consommateur puisse s'en procurer sans difficulté.
Un accent particulier a été mis sur les réserves alimentaires au niveau de la ville ocre. Celles-ci dépassent de loin et la demande et les besoins en ces produits. Cela s'explique essentiellement par les excellentes performances de la dernière saison agricole.
Prenant la parole, le responsable de la division des affaires économiques à la wilaya de Marrakech, A. Azouzi, a expliqué que l'approvisionnement du marché local en produits alimentaires de base ne pose aucun problème et que le citoyen pourra se ravitailler et acheter à sa guise tout ce dont il a besoin.
Il a fait observer que, si durant les premiers jours de ce mois sacré, une nette augmentation des prix est souvent observée, conjuguée à une augmentation de la demande en produits alimentaires celle-ci n’est que momentanée, car souvent liée à une « psychologie » et à un « comportement » dominants chez le consommateur durant ce mois, notant que les prix des produits ne tardent pas à revenir à la normale par la suite.
Pour ce qui de la protection du consommateur, un accent particulier a été mis sur les actions que mènent des commissions conjointes composées des services vétérinaires, ceux de la lutte contre les fraudes et le bureau municipal de santé, pour imposer le respect de la qualité et les prix des produits en vente.
Autre objectif étant d'éviter d'éventuelles intoxications alimentaires, surtout avec la forte demande sur les produits alimentaires de base qui caractérise le comportement des ménages en ce mois sacré. En outre, il a été question d'insister sur le rôle de l'information et de la sensibilisation des commerçants en tant qu'acteurs essentiels pour le respect de la qualité des produits mis à la vente et des prix pratiqués, de manière à éviter toute pratique commerciale déloyale.
Ce rendez-vous de travail a été aussi l'occasion pour pointer du doigt un phénomène important qui ne cesse de s'accentuer durant le Ramadan, à savoir le commerce informel qui envahit les différents quartiers et coins de la ville, car souvent très rentable en cette période de grande consommation. Un tel commerce a pour effet d'engendrer la vente massive de produits alimentaires souvent de piètre qualité, car impropres à la consommation et non conservés conformément aux conditions de salubrité requises.
C'est dans ce sens qu'un appel a été lancé à l'adresse des autorités compétentes afin d'intervenir d'urgence pour juguler ce fléau combien néfaste et pour la santé et pour la vie des citoyens.
La réponse des autorités a été, dans ce contexte, rassurante puisqu'il a été procédé tout récemment, au niveau de la cellule de préfecture de Marrakech, à l'instauration d'une permanence, habilitée à recevoir, durant le mois de Ramadan, les différentes plaintes formulées par les citoyens, entre autres, celles liées aux prix pratiqués sur les marchés et les souks, à la qualité des denrées alimentaires vendues, mais aussi à la nature des transactions commerciales.
Cette cellule s'est vu également attribuer le pouvoir d'intervenir pour protéger le consommateur en cas de nécessité.