-
Université Al Akhawayn à Ifrane : Près de 8.000 lauréats actifs dans 20 pays, dont 70% travaillent dans des multinationales
-
Tanger: Rencontre sur l’accessibilité numérique des personnes en situation de handicap
-
Ifrane : Plus de 4.000 familles bénéficient d'une vaste opération de lutte contre les effets de la vague de froid
-
Fès: Campagne de don de sang pour renflouer les stocks
-
El Jadida: l’ANEF lance des investigations approfondies suite à la coupe illégale de 36 arbres de pin d’Alep
Ce projet est le fruit d’une convention tripartite signée en 2015 entre l’AREF, le Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF) de Guelmim et la Faculté des sciences d’éducation de l’Université de Montréal (Canada).
S’exprimant à cette occasion, le chef du département des mathématiques à la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF) du Sénégal, Mankari Ka, a relevé que sa participation à cette session de formation vise à tirer profit des meilleures pratiques en la matière.
Il s’agit d’une opportunité idoine pour promouvoir l’échange des expertises et bénéficier des avancées réalisées par les experts marocains en termes d’apprentissage des mathématiques par le jeu, a-t-il souligné, se félicitant des grands pas franchis dans ce domaine au niveau de la région de Guelmim.
Pour sa part, l’ancienne doyenne de la Faculté des sciences d’éducation à l’Université de Montréal, vice-directrice du Centre de recherches mathématiques (CRM), Louise Poirier, a mis en avant l’importance de l’adhésion du Sénégal en tant que troisième partenaire à ce projet, rappelant la coopération étroite entre son institution et ce pays africain.
Outre le partenariat et le dialogue des cultures, il sera procédé au cours de cette session à l’examen des thématiques comme "La gestion de classe", "Faire connaître aux parents l’importance du jeu dans l’enseignement" et "Le jeu dans le préscolaire", a-t-elle fait savoir.
De son côté, le directeur de l’AREF, Abdellah Bouaarfa, a insisté sur la nécessité de redoubler d’efforts en vue de promouvoir l’enseignement préscolaire, conformément aux Hautes orientations Royales en la matière.
Ce projet s’appuie sur une nouvelle approche visant à renforcer les aptitudes d’apprentissage par le jeu chez les écoliers dans le cadre d’une synergie mettant à contribution les enseignants et les parents d’élèves.