
“J’ai gardé ce numéro pensant que ce serait génial 25 ans après de voir ce qu’on a réalisé”, déclare le professeur de l’Université de Californie du Sud, Jerry Lockenour, au Los Angeles Times. Ses étudiants en ingénierie ont alors rigoureusement suivi le quotidien de la famille Malrow. Ils n’ont pas seulement minutieusement analysé les prévisions de la journaliste Nicole Yorkin, ils ont aussi fait des recherches très approfondies sur ce que la technologie avait accompli ces 25 dernières années. Et, d’un point de vue technologique, le bilan de leur analyse est parfois saisissant tant il est proche de la réalité.
D’après Nicole Yorkin, la famille Marlow parcourrait les rues de LA au volant d’une voiture autoguidée. “On trouve aujourd’hui des voitures qui se garent toutes seules, donc c’est en partie déjà réalité”, juge un des étudiants du professeur Lockenour. D’après lui, il serait “logique” que les véhicules soient très bientôt guidés par des voies électroniques sur la chaussée. Vers de nouvelles “voies intelligentes” ? Google y travaillerait. En revanche, il faudra encore attendre pour les robots domestiques. Nicole Yorkin avait imaginé que les Morrow auraient un automate préposé aux tâches domestiques et un autre en forme de chien. Mais qui sait ? Des robots seront peut-être pleinement intégrés à notre vie quotidienne en 2035 ...
L’éducation ne se serait pas non plus exemptée de la technologie puisque des écrans vidéos encercleraient les élèves du monde imaginaire de Nicole Yorkin. Si les enfants ne travaillent pas encore sur des ordinateurs, aujourd’hui, la plupart des étudiants ne peuvent pas se passer de leurs machines. “Sa prédiction n’était pas si éloignée”, estime un étudiant de l’USC. Après Nicole Yorkin, qui sera le nouveau visionnaire ? A vos pronostics !