-
Technologies de l’intelligence artificielle: Les secteurs technologique et de la gouvernance accusent un retard par rapport à la dynamique globale
-
Remise gracieuse aux entreprises débitrices : Ouverture exceptionnelle des perceptions de la CNSS samedi et dimanche prochains
-
Port de Lamhiriz : Les débarquements de la pêche en hausse de 12% à fin novembre 2024
-
Guelmim-Oued Noun : Commercialisation de plus de 1.000 Qtx de semences sélectionnées au cours de la campagne agricole 2024-2025
-
Réseau électrique national de transport : Près de 30 MMDH d'investissements entre 2024 et 2030
A en croire les déclarations faites par un haut responsable marocain à l’agence de presse Reuters, le «Maroc aurait reçu 2,5 milliards de dollars, dans le cadre du premier versement de l’aide promise par les monarchies du Golfe, qui s’élèverait à près de 5 milliards de dollars». Ce qu’un autre responsable gouvernemental a démenti sur les écrans de la chaîne qatari « Al Jazeera» en affirmant le contraire. Le seul point sur lequel les deux parties ont été d’accord a trait au fait que lors du dernier sommet arabe économico-social tenu à Riad, il y a moins de 15 jours, de hauts commis de l’Etat marocain ont accompli, entre autres, des formalités nécessaires pour le transfert des aides promises.
Qui a tort et qui a raison ?
Pour faire la part des choses, nous nous sommes adressés à une source bien informée qui nous a précisé, sous le sceau de l’anonymat, qu’«aucun virement ne nous est encore parvenu jusqu’ici mais que le montage financier de ces aides est en cours de finalisation. Notamment en ce qui concerne la partie koweïtienne qui devrait dans un avenir proche, transférer au Maroc 2,5 MMDH en guise de première tranche de ses versements qui devraient, au final, s’élever à un milliard de dollars à l’instar de chacun des autres pays donateurs comme cela a été initialement prévu».
La même source a souligné que ces aides «sont prévues dans le cadre du partenariat stratégique entre le Maroc et les pays du Conseil de coopération du Golfe et qu’elles sont encore en phase de finalisation par une commission technique mixte ad hoc constituée au lendemain de la signature dudit partenariat ».
Notre source nous a également indiqué que cette commission ad hoc se réunit dans le cadre de visites périodiques régulières dans l’objectif de vérifier minutieusement les détails des projets à financer avant d’effectuer les virements».
Par ailleurs, elle nous a précisé que ces aides seront dédiées au financement de plusieurs projets touchant à la construction de barrages, à l’autoroute Oujda-Nador et au port de Nador West Med. Ces aides vont également servir à financer les projets de rénovation du CHU Ibn Sina de Rabat, la construction du CHU Al Farabi d’Oujda et de 94 établissements scolaires.
Par ailleurs et selon certains analystes, le resserrement des liens entre les pays du Golfe vise à soutenir le Royaume dans ses efforts visant à faire face aux demandes des populations dans plusieurs domaines tels que l’emploi, les aides sociales, l’agriculture, l’enseignement, le logement et les subventions des matières de première nécessités.
Une fois les aides promises débloquées, les avoirs extérieurs du Royaume vont dépasser les 140 milliards de dirhams, et ainsi franchir la barre des quatre mois d’importations, ce qui demeure tout de même faible.