-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
Le service de l’addictologie du Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd de Casablanca est opérationnel depuis septembre 2009. Il accueille des patients de tout âge pour soigner leurs addictions ; une moyenne de quarante consultations par jour avec près de 12 nouveaux cas quotidiens, une tâche jalonnée de difficultés et d’obstacles, surtout dans les milieux défavorisés où les familles confondent centre de lutte contre la dépendance et centre de soins psychiatrique. Une confusion qui prive beaucoup de patients d’hospitalisation et d’intervention rapide des spécialistes.
Le centre mène plusieurs campagnes de sensibilisation contre la consommation de la drogue dans les milieux scolaires, et dans les quartiers populaires. A Casablanca, les rues ne sont pas sûres. Ainsi les enfants peuvent facilement se procurer une quantité importante de drogues. Ceux qui n’y parviennent pas se rabattent sur d’autres substances encore plus néfastes. L’intention étant de remplir le vide, au risque de s’autodétruire. Il va sans dire que ce cercle vicieux finit par les happer.
L’obstacle principal que rencontrent les centres d’addictologie, c’est de convaincre les familles de faire confiance au milieu hospitalier. Faire intervenir des étrangers en milieu familial n’est pas toujours chose aisée. Cela ne fait pas partie des coutumes marocaines. Les adolescents sont traités en adultes lorsqu’il s’agit de drogues ou d’addiction et sont mal traités voire violentés, de ce fait. Ce qu’il faut dans un premier temps, c’est favoriser la communication avec les parents pour établir une confiance qui conduira peu à peu ces jeunes à se débarrasser de toutes ces drogues qui les tiennent sous leur coupe.