

Or, il n’est plus le seul à le reconnaître, le réalisateur marocain Saâd Chraïbi, dresse un constat similaire. «Dans son long parcours, Abdelkader Lotfi a connu plusieurs moments forts, certains plus vifs que d’autres mais il a toujours eu le plaisir tranquille. De même que son courage, sa détermination et sa volonté sont des atouts qui font foi d’un parcours à la fois glorieux et tumultueux», souligne-t-il. Ce dernier a eu l’occasion de travailler avec le défunt dans l’un de ses films en l’occurrence «Soif». Cette comédie dramatique de 1h49 minutes, réalisée en 2000 et sortie en salles en 2002, avait rassemblé une équipe bien soudée de comédiens à savoir Said Amel, Alain Ancian, Mohamed Bastaoui, Salaheddine Benmoussa, Mohamed Choubi, et Eric Cuvelier, sans pour autant parler du défunt.
Côté théâtre, le regretté a reçu une formation au sein de l’Institut municipal de la musique et du théâtre à Casablanca. Dans les années 70, il rejoint une troupe du théâtre d’amateurs : la troupe «le Théâtre expérimental». Une troupe composée des acteurs Salaheddine Benmoussa, Mostapha Zennagui, Saâdallah Aziz et Khadija Assad, entre autres. Il était connu pour le petit peuple comme Jebbour, plutôt que Abdelkader Lotfi, vu le succès rencontré dans ce rôle qu’il a interprété dans la série « Lalla Fatima», à côté de ses vieux complices : le couple Saâdallah Aziz et Khadija Assad.
Pour Hassan Neffali, le président du Syndicat national des professionnels du théâtre, feu Abdelkader Lotfi était « l’un des acteurs les plus remarquables ayant un style propre et une interprétation d’une grande profondeur et sincérité ». Ces indications élémentaires suffisent pour s’embarquer dans cette immensité. Nous te regrettons Abdelkader Lotfi. Nous sommes à Allah et à lui nous retournons!