-
Le scepticisme vaccinal pèse de tout son poids
-
Le Maroc participe à un Forum de haut niveau sur la crise de l'eau dans la région MENA au Koweït
-
Les moyens de renforcer la coopération et la coordination entre le Maroc et Bahreïn au centre d'une réunion à Manama
-
Omar Hilale expose devant le Conseil de sécurité la stratégie Royale de lutte contre le terrorisme en Afrique
-
L’agenda des entretiens téléphoniques du nouveau Secrétaire d’Etat américain: Plus qu’un hasard de calendrier
Organisée par la Chambre syndicale des pharmaciens d’officine de la province de Settat, cette journée a connu un débat fructueux et des interventions des plus riches qui ont intéressé au plus haut point l’ensemble des participants et de l’assistance.
Pour mettre en œuvre la politique du département de tutelle, l’accès aux médicaments demeure, selon Saâdia Moutawakil, présidente de la Chambre syndicale des pharmaciens d’officine de la province de Settat, tributaire de plusieurs facteurs, à commencer par la proximité géographique, la généralisation de la couverture médicale, l’augmentation du pouvoir d’achat du citoyen ainsi que le fait d’assurer au pharmacien une marge de bénéfice et un revenu à la hauteur de ses innombrables sacrifices.
Elle a tenu à souligner également lors de son intervention que le pharmacien, acteur incontournable de la santé, ne peut accompagner cette politique et les mutations qu’elle risque d’engendrer sans que les textes inhérents à son exercice ne soient réactualisés notamment les décrets relatifs aux dispositifs médicaux.
La formation continue s’avère, aussi, plus qu’indispensable pour être la hauteur de la mission qui incombe aux pharmaciens et pour défendre leurs intérêts de façon légitime.
A l’issue de cette journée et afin d’éviter l’éclatement de ce secteur vital, les participants demandent de promulguer dans de brefs délais les textes concernant l’exercice de la profession et les décrets portant sur les dispositifs médicaux pour assurer la sécurité du citoyen. De même qu’ils appellent à réglementer le circuit, à savoir l’import, la fabrication et la distribution des médicaments.
Entre autres recommandations émises par les pharmaciens figure la formation continue, seul moyen pour ces derniers de mettre à jour leurs connaissances afin de pouvoir protéger leur monopole pharmaceutique et professionnel.
Ils appellent les pharmaciens officinaux, les industriels, et ceux des grossistes distributeurs à défendre le principe du juste prix et faire montre de solidarité pour mieux défendre leurs revendications.