-
La saisie de perroquets à Chefchaouen a été menée conformément à la loi
-
Focus sur des parcours inspirants pour inciter les jeunes à aborder l'avenir avec confiance
-
Lutte contre le mésusage des médicaments et des compléments alimentaires : Un véritable enjeu à relever
-
L’utilisation de l’IA générative dans l'enseignement : Entre nécessité d’adaptation et défis du rendement scolaire
-
Forte mobilisation pour la vaccination des élèves contre la rougeole
Signée par le président de l'UM5-R, Said Amzazi, et le recteur de l'UNL, Antonio Bensabet Rendas, en présence notamment de l'ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Karima Benyaich, cette convention-cadre ambitionne également de promouvoir la diffusion des connaissances scientifiques et de la culture à travers notamment l'élaboration ou la participation à des programmes conjoints de formation, d'enseignement et de recherche.
Il s'agit en outre d'échange d'enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et techniques et des étudiants, du co-encadrement des doctorants dans le cadre de programmes conjoints de recherche ou encore la promotion de toute forme d'échange susceptibles de valoriser les activités scientifiques (documentation, publications, colloques..) élaborées en commun.
S'exprimant à cette occasion, M. Rendas s'est félicité de la signature de cet accord à même d'approfondir les relations entre le Maroc et le Portugal dans le domaine scientifique et technique mais aussi humain.
Il a de même formé le souhait de voir un échange plus intense d'expériences, de connaissances, d'enseignants et d'étudiants entre les universités portugaises et leurs homologues marocaines.
De son côté, M. Amzazi a tenu à rappeler les liens historiques unissant le Maroc et le Portugal ainsi que le patrimoine culturel commun dont témoignent les vestiges portugais encore présents dans plusieurs villes côtières du Royaume mais aussi l'héritage arabo-islamique au Portugal.
Il a de même fait savoir que l'Université Mohammed V accorde une attention particulière à la langue et à la culture portugaise, rappelant à cet égard que l'université abrite l'unique institut des études hispano-lusophones au Maroc.
Fondée en 1973 dans le cadre de la réorganisation universitaire au Portugal, l'Université Nova de Lisbonne est une université publique qui comprend cinq facultés, trois instituts et une école, tous dotés de personnalité juridique et financière. Elle compte 1.491 enseignants et plus de 19.000 étudiants.