-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau
Mme Schlegel a également salué la grande mobilisation du Maroc pour améliorer la résilience aux effets de changement climatique, notamment dans les pays du Sud et particulièrement l’Afrique, continent qui représente une priorité pour l’Unesco.
"Les dimensions africaine, arabe et méditerranéenne du Maroc constituent à ce titre un grand atout, et l’Unesco est engagée pour appuyer le Maroc dans ses efforts de faire de la COP 22, la conférence de l’action par excellence", a-t-elle dit.
Dans la perspective de la COP 22, les axes thématiques majeure identifié pour la coopération Unesco/Maroc, notamment l’éducation pour le développement durable, l’impulsion pour mettre en avant les dimensions éthique, culturelle et scientifique du changement climatique, la valorisation du savoir local et des réseaux des réserves de biosphères et des oasis pour observer le changement climatique, incluent des thèmes essentiels dont le patrimoine immatériel, les océans, la sécurité de l’eau, les énergies renouvelables, les genres, la jeunesse et les médias, relève le communiqué de l’Organisation. Dans le cadre de l’initiative U4C (Unesco pour la COP : changeons les esprits, pas le climat), une délégation de l’Unesco présidée par Mme Flavia Schlegel, s’est rendue au Maroc les 4 et 5 mai.
Cette visite a permis à l’instance onusienne et au comité de pilotage de la COP 22, d’identifier les axes thématiques et événements autour desquels s’articulera une coopération renforcée entre l’Organisation et le Royaume, pays hôte de la COP 22, qui se tiendra à Marrakech en novembre 2016, précise le communiqué.
Et d’ajouter que les échanges très riches ont permis de confirmer l’intérêt mutuel de l’Unesco et du Maroc d’initier des actions clé face aux grands défis d’adaptation et d’atténuation, qui soient à même de garantir la réussite de ce grand rendez-vous global que constitue la COP 22 : Conférence de l’action.
Le communiqué de l’Unesco rappelle que des discussions et des échanges ont eu lieu au Maroc avec des membres de haut niveau du comité de pilotage de la COP 22, notamment Abdeladim El-Hafi, Commissaire général de la COP 22, Nizar Baraka, président du comité scientifique, Said Mouline, (pôle partenariat public/privé) et Mohammed Benyahia, (pôle side events).
Ladite délégation a également rencontré Lahoucine Tijani, président délégué de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'environnement et Abdeljlil Lahjomri, secrétaire général de la Commission nationale pour l'éducation, la culture et les sciences et secrétaire perpétuel de l'Académie du Royaume du Maroc.