-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
-
Trêve au Liban. Frappes israéliennes contre des positions du Hezbollah
-
En Syrie, des rebelles prennent la majeure partie d'Alep
-
La BCE alerte sur les fragilités de la stabilité financière dans la zone euro
-
"Crise de la faim" au Soudan : Le chef d'une ONG fustige la communauté internationale
Le Soukhoï Su-57 est utilisé par l'aviation russe depuis la fin 2020, en remplacement des avions de combat soviétiques vieillissants de type Su-27 ou MiG-29.
Samedi, "un chasseur polyvalent Su-57 de l'État agresseur a été frappé sur l'aérodrome d'Akhtubinsk, dans la région russe d'Astrakhan" à près de 600 km de la frontière russo-ukrainienne, a déclaré le service de renseignement militaire ukrainien GUR. Cette neutralisation d'un Su-57 "est une première dans l'histoire", a-t-il ajouté.
L'agence ukrainienne de renseignement a également publié des images satellite avant et après l'attaque, montrant des dommages causés par le feu et des débris autour d'un Su-57 stationné sur un aérodrome.
Elle n'a pas précisé comment l'attaque avait été menée, et n'en a pas revendiqué directement la responsabilité.
Mais une source au sein des services de renseignement ukrainien a indiqué à l'AFP que le GUR avait mené la frappe avec des drones de combat de fabrication ukrainienne.
Cette structure au sein du ministère de la Défense ukrainien est connue pour ses opérations audacieuses en profondeur de la Russie et des territoires ukrainiens qu'elle occupe.
L'Ukraine vise souvent, via des attaques menées par drones, des infrastructures militaires et énergétiques en Russie parfois situées à des centaines de kilomètres de la ligne de front.
Samedi, les défenses aériennes russes ont abattu trois drones au-dessus de la région d'Astrakhan, selon le ministère russe de la Défense.