-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau
M. Assobhei, qui s'exprimait lundi à Fès lors d’une journée d’étude organisée par le conseil de la région sous le signe "Le rôle de l’université dans le développement régional", a souligné que l’USMBA œuvre, dans le cadre de ses compétences, à jouer un rôle décisif pour doter la région des compétences et de l’expertise nécessaires pour réussir dans une économie de la connaissance globalisée, rapporte la MAP.
L’USMBA œuvre à élaborer un vaste programme d'actions visant en particulier l’orientation des étudiants vers les formations scientifiques, techniques et professionnalisées dans les établissements à accès ouvert, ainsi que la diversification des formations par la création de nouvelles filières, a-t-il fait savoir. Un total d’environ 103.000 étudiants ont été inscrits dans les différents instituts et facultés relevant de l'USMBA, a indiqué M. Essobhei, précisant que quelque 2.500 étudiants étrangers appartenant à 58 pays poursuivent leurs études à l'USMBA.
Et d'ajouter que l’USMBA compte mettre en place une stratégie visant, en premier lieu, l’amélioration du niveau académique des diplômés pour l’ensemble des cycles universitaires par l’encouragement de l’excellence, l’extension de la capacité d’accueil de tous les établissements de l’université ainsi que la préparation d’une offre de formation continue lisible et attrayante. En matière de recherche scientifique, a-t-il renchéri, l’université a décoché cette année une trentaine de projets dans le cadre d'appels d’offres à l’échelle nationale dans divers domaines, à la faveur des efforts déployés par les corps enseignant et administratif de l’université.
Le président de l’USMBA a aussi fait savoir que l’université dispose actuellement de six centres d’études doctorales qui accueillent presque 5.000 étudiants.
Il a, dans ce cadre, mis en valeur l’intérêt de la cité de l’innovation de l’USMBA, en tant qu’espace de promotion de la recherche et développement, d'innovation et de transfert technologique. Cette unique cité opérationnelle au Maroc est dédiée à la valorisation des résultats de la recherche à travers les brevets d’invention, la création des entreprises ou encore le transfert technologique entre l’université et l’entreprise marocaine.
Organisée par le conseil de la région, cette rencontre a porté sur divers thèmes liés notamment aux programmes et projets de développement que connaît la région, la formation dans le domaine territorial ainsi que l’expertise et la recherche scientifique.