-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Aussi le Maroc s'est-il félicité, mercredi, de l'adoption par cette Commission d'une résolution qui, en s'abstenant une nouvelle fois de faire mention du référendum classique à options extrêmes au Sahara marocain, écarte les approches dogmatiques que certaines parties continuent à vouloir ressusciter.
Expliquant la position marocaine sur cette question, Mohamed Loulichki, le représentant du Royaume, s’est réjoui de ce consensus voulu et souhaité par tous les membres de cette commission.
Il a souligné également le «soutien unanime de la communauté internationale au processus de négociations en cours sous les auspices de l’ONU et son encouragement aux parties pour s’y investir de bonne foi et avec le réalisme et la flexibilité requis».
Par ailleurs, cet appel à poursuivre les négociations illustre la convergence du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale sur les fondamentaux de la solution politique voulue par la communauté internationale, a indiqué la Mission permanente du Maroc auprès de l’ONU.
Ainsi, tout en renouvelant son appui ferme et résolu aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel, Christopher Ross, «la quatrième commission, à l’instar du Conseil de sécurité, appelle toutes les parties à apporter la démonstration de leur volonté politique de dépasser les blocages et les clivages actuels et d’entrer dans une phase de négociations intensives et substantielles pouvant garantir la progression vers une solution définitive de ce différend», s’est encore félicité Mohamed Loulichki.
La Commission reconnaissait aussi «avec la même appréciation les efforts sérieux et crédibles du Maroc» et rappelait aux parties «la nécessité de faire preuve de réalisme et d’esprit de compromis qui sont inhérents à toute négociation», a-t-il souligné.
Le Maroc a également formulé «l’espoir que l’esprit de compromis et de coopération qui a permis la réalisation du consensus aujourd’hui, trouvera son prolongement dans une attitude plus constructive et plus engagée lors de la reprise du processus de Manhasset». «Un tel changement dans les attitudes ne manquera pas, nous en sommes certains, de rejaillir positivement sur le renforcement des relations bilatérales et, partant, sur la redynamisation de la construction du Maghreb», a conclu Mohamed Loulichki.
Par l’adoption de cette résolution, la quatrième Commission a confirmé les dispositions des résolutions du Conseil de sécurité, notamment les résolutions 1813 et 1871 qui mettent l’accent, notamment, sur les efforts consentis -depuis 2006 et les développements subséquents-, en référence à l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume, saluée et soutenue par la communauté internationale en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, a fait savoir la commission permanente du Maroc auprès de l’ONU.
Le Royaume du Maroc “espère que les autres parties démontreront le même sens d’engagement et de responsabilité, en s’intégrant, durant les prochaines étapes de négociations, dans la dynamique de compromis afin de mettre un terme aux souffrances des populations des camps de Tindouf et concrétiser l’idéal maghrébin “, conclut le communiqué de la commission permanente.