-
Sahara marocain : En Amérique latine, le glas a sonné pour la thèse séparatiste
-
Driss Lachguar au congrès régional USFP/ Skhirat-Témara : La réforme du Code de la famille doit traduire une volonté nationale d’établir une société égalitaire et juste, où hommes et femmes jouissent des mêmes droits
-
Présidence marocaine du Conseil des droits de l'Homme : Mission accomplie avec brio
-
Le Maroc à l'UA: Une action soutenue en faveur de la paix, de la sécurité et du développement du continent
-
Drones de combat Le Maroc en quête d'excellence technologique
Ces derniers, qui sont depuis peu, gérés par le même Ali Fassi Fihri, ont en effet des activités complémentaires. Ils produisent de l’eau et de l’électricité mais les commercialisent également, du moins dans les villes et villages où la gestion de ces deux services de base n’a pas été concédée à des gestionnaires privés. Résultat: ce regroupement va permettre de réaliser de grandes économies, d’autant plus si on opte pour une facturation unique et une optimisation technique des ouvrages.
Une aubaine pour l’ONE qui se débattrait dans de grandes difficultés financières. Outre l’économie d’argent, ce projet permettra également d’unifier les visions concernant les grands projets d’investissement dans les deux domaines, de l’eau et de l’électricité. Mais au-delà de ces considérations, la question qui se pose aujourd’hui est de savoir si cette unification va permettre la baisse des prix pour les abonnés. Même Conseil de gouvernement, mais autre projet.
Il s’agit du projet de décret, présenté par le ministre de l’Intérieur, portant organisation des Centres régionaux d’investissement visant principalement le renforcement de la structure administrative de ces centres, en accordant aux ressources humaines qui les supervisent les mêmes indemnités que celles attribuées aux responsables des services centraux.
Un deuxième projet de décret, présenté par le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, Réda Chami, concerne la création d’une zone franche d’ exportation à Kénitra, en tant que station industrielle intégrée appartenant à la nouvelle génération des zones industrielles mises en place pour la promotion des professions et activités de production propres et non polluantes.
Le dernier projet de décret a été présenté par la ministre de la Santé. Portant application de la loi relative aux centres hospitaliers, ce projet de décret vise à consacrer la situation juridique des nouveaux établissements de santé, ouverts au Centre hospitalier Mohammed VI de Marrakech et au Centre hospitalier Hassan II de Fès.