Les Ibériques ont ainsi honoré leur statut de favoris, atteignant pour la première fois de leur histoire la finale de la Coupe du monde FIFA. Apparemment, l'entame difficile du tournoi, une défaite surprise devant la Suisse, leur a remis les pieds sur terre, alignant par la suite efficacité et beau jeu. Bien entendu, leur toute dernière victime, une NationalMannschaft qui n'a pas démérité, mais qui a vu son rêve brisé pour une deuxième fois toujours face à cette même "Roja" propulsée en finale grâce à l'intraitable Carles Puyol.
Qui de l'Espagne ou de la Hollande aura le dernier mot dans cette huitième finale de Coupe du monde FIFA entre équipes du Vieux continent ? En tout cas, ça sera une explication entre deux protagonistes qui n'ont jamais gagné ce trophée majeur, ce qui donnera plus de mordant à ce show dominical qui clôturera un Mondial africain réussi.
L'Espagne, lauréate du titre de l'Euro 2008, cherchera à aligner un doublé que seules les sélections allemande et française avaient réalisé : (L'Allemagne : Euro-1972, Coupe du monde-1974 et la France Mondial-1998, Euro-2000). Quant aux Bataves, cette nouvelle génération conduite par Robben se ferait un énorme plaisir de parvenir à chasser une guigne qui collait au football "Oranje" : doublement défait et de suite lors des finales de Coupes du monde de 1974 et 1978.
Bien avant ce dernier choc, place samedi à la finale de la consolation entre Uruguayens et Allemands. L'enjeu est de décrocher la troisième place et de ne pas terminer sur deux fausses notes d'affilée : défaite en demi-finale et au match de classement.
Lire "Sport"