-
Les communes de Lagouira et Dakar s’engagent à renforcer leur coopération décentralisée
-
Le soutien exceptionnel au secteur de la presse et de l'édition prendra fin mars prochain
-
Appel pour une approche scientifique et juridique bien réfléchie dans l'élaboration du nouveau Code de la famille
-
14ème Conférence des ministres arabes de l’Education à Doha : Adoption d'un document de référence pour renforcer l’enseignement inclusif
-
La Grande Mosquée de Paris antre de la propagande algérienne
Le Souverain s'est tout d'abord félicité de la présente visite de l'Envoyé personnel dans la région aux fins d'une préparation adéquate du troisième round de négociations sous les auspices de M. Ross, prévue, la semaine prochaine, aux Etats-Unis d'Amérique.
Dans ce contexte, S.M le Roi a rappelé les termes de la résolution du Conseil de sécurité, selon lesquels il importe de créer les conditions propices à de véritables et fructueuses négociations, loin de toute tentative d'instrumentalisation ou de diversion.
Le Souverain a réitéré la pleine et sincère disponibilité du Royaume à soutenir les efforts du Secrétaire général de l'ONU et de l'Envoyé personnel visant la stricte application des résolutions du Conseil de sécurité, adoptées à la suite de la présentation par le Royaume de son «Initiative d'autonomie» qui privilégie de manière pertinente le réalisme et l'esprit de compromis souhaités par la communauté internationale.
De plus, cet effort réalisé par le Royaume, à travers cette Initiative audacieuse et substantielle, respecte les fondements de la Charte des Nations unies, et répond aux directives définies dans les résolutions du Conseil de sécurité, y compris le principe de l'autodétermination, sachant que le mécanisme d'un référendum à options multiples, minoritaire au demeurant dans la pratique des Nations unies, est définitivement écarté.
Enfin, S.M le Roi a souligné qu'il importe de dépasser le statu quo, à travers l'expression d'une volonté politique réelle par toutes les parties à ce différend régional, conformément aux paramètres des résolutions du Conseil de sécurité, aux exigences de retrouvailles entre les familles séparées depuis plusieurs décennies et aux impératifs d'un Maghreb intégré, prospère et stable.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que S.M le Roi lui a accordée, M. Ross a exprimé ses remerciements au Souverain pour cette audience. Il a également remercié les ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur «pour les réunions utiles que nous avions eues hier et aujourd'hui à Rabat».
«Ma visite au Maroc s'inscrit dans le prolongement de ma quatrième tournée dans la région dans le cadre de la mission dont m'a chargé le Secrétaire général de l'ONU», a affirmé M. Ross, précisant que cette tournée avait pour objectif la préparation de la troisième réunion informelle prévue début novembre.
«Cette réunion, a-t-il ajouté, aura lieu entre le Royaume du Maroc et le Front Polisario en présence des deux pays voisins, l'Algérie et la Mauritanie pour parvenir à un règlement politique juste, durable et convenu entre les deux parties, garantissant au peuple du Sahara occidental le droit d'autodétermination, et ce avec l'appui des pays de la région, particulièrement les deux pays voisins». A ce propos, a souligné M. Ross, «les responsables ont exprimé, lors des quatre étapes (Alger, région de Tindouf, Nouakchott et Royaume du Maroc) leur entière disposition à appuyer mes efforts et ceux des Nations unies en général».
M. Ross a précisé que ses entretiens dans le Royaume du Maroc «ont porté sur la situation politique dans toute la région et l'état qui y prévaut».
«Nous avons également discuté de la nécessité de dépasser la situation actuelle, des modalités de l'opération des négociations et du déroulement de la gestion des mesures d'édification de la confiance», a indiqué M. Ross.
Le responsable onusien a ajouté que ses entretiens ont également porté sur «l'impérieuse nécessité d'atténuer la tension qui prévaut et d'éviter tout ce qui est de nature à assombrir le climat ou à entraver le progrès lors du prochain round des négociations qui, je l'espère, permettra d'ouvrir la voie à des pas tangibles vers le règlement escompté».
Il a enfin réitéré ses remerciements à S.M le Roi et aux autorités marocaines pour leur accueil chaleureux.