-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau
Depuis sa création le 27 avril 1957, cet établissement a changé le quotidien de larges franges de la population en répondant à leurs besoins et en leur prodiguant une assistance sociale dans différents domaines, à même de leur garantir une vie digne et une intégration effective dans la société, rappelle la MAP.
C'est grâce à la clairvoyance de Feu SM Mohammed V et à la haute sollicitude dont il entourait son peuple, que l'Entraide nationale a vu le jour. Le regretté Souverain avait, en effet, jugé nécessaire de mettre en place, à l'aube de l'indépendance, une structure vouée aux préoccupations sociales et humanitaires, qui aura pour mission d'œuvrer pour la satisfaction des besoins immédiats des populations pauvres mais aussi de développer des mécanismes et des programmes d'intégration visant le moyen et le long termes.
Créée, d’abord, sous forme d’établissement privé à caractère social par le dahir n° 1-57-099 du 27 avril 1957, l'EN a été ensuite érigée en établissement public doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière en vertu du décret n° 2-71-625 du 28 février 1972, statut qu’elle conserve à ce jour.
Œuvrant à apporter toute forme d’aide et d’assistance aux populations démunies et de concourir à la promotion familiale et sociale, l'EN peut, sans autorisation spéciale, faire appel à la générosité publique, tout comme elle peut être amenée à participer à la création d’institutions et d’établissements destinés à faciliter l’accès au travail et à l’intégration sociale des orphelins, des handicapés physiques et de toute personne relevant de son assistance.
Concrètement, le travail de l’EN se décline en trois axes majeurs, à savoir l’assistance sociale, l’insertion sociale et l’animation sociale. Ces trois axes comprennent à leur tour plusieurs sous domaines allant de l’aide aux enfants handicapés, la formation professionnelle, l’appui à la scolarisation, jusqu’à l’éducation physique et sportive pour personnes en situation difficile.
Afin de répondre d’une manière optimale aux besoins des catégories sociales les plus vulnérables aux quatre coins du Maroc, l’Entraide nationale a adopté une stratégie de proximité articulée sur un vaste réseau de 3.988 centres sociaux situés dans toutes les régions, les provinces et les préfectures du Royaume, ayant profité à 493.970 personnes en 2015, la moitié dans des zones rurales ou périurbaines, avait indiqué le directeur de l’Entraide nationale, Abdelmouneim Madani, à l’occasion de la présentation du bilan 2015 de l’EN.
Grâce à sa grande expérience dans l’action sociale, à l’excellence de ses ressources humaines et leur connaissance de la réalité des populations déshéritées et à la souplesse de ses interventions en tant qu’établissement public autonome, l’EN est un outil fédérateur majeur de l’action sociale au Maroc, et traduit, au même titre que l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), un engagement politique au plus haut niveau pour la lutte contre la précarité et l'exclusion sociale.