-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
L’événement aura lieu le samedi 18 mai à partir de 14h30 au complexe Jamal Addorra, situé Avenue 11 Janvier, Cité Dakhla à Agadir.
Organisé en partenariat avec la délégation de l’éducation nationale d’Agadir Idaoutanane, cet évènement intervient pour célébrer les 3 ans du projet Tanouir, déployé au sein de 8 écoles primaires publiques et de 2 centres de l’Entraide nationale situés en milieu rural dans la région d’Agadir. Le projet a bénéficié à plus de 3.000 élèves et près de 60 instituteurs.
«Utiliser les différentes disciplines artistiques telles que le conte, le théâtre, les arts plastiques, … pour favoriser l’épanouissement, l’éveil et la créativité des enfants, et leur transmettre des valeurs universelles, tel est le pari du projet Tanouir» déclare Mounia Benchekroun, présidente de l’Association Kane Ya Makane. «Selon le même esprit, l’art est également sollicité pour participer à améliorer la qualité de l’enseignement dans les écoles publiques à travers des formations au profit des instituteurs introduisant de nouvelles approches ludiques d’animation».
Le spectacle «Trésors révélés», permettra d’avoir un aperçu des différentes activités réalisées par les enfants au sein des ateliers Tanouir. Tandis qu’une poignée d’élèves de chaque école d’intervention et de Dar Taliba interprètera alternativement et joyeusement pièces de théâtre, contes, comptines, marionnettes, chansons et danses amazighes. Une exposition dans le hall de la salle du spectacle dévoilera une sélection des différents dessins et bandes dessinées réalisés par les enfants tout au long de ces trois années. En outre, cette manifestation sera l’occasion de rassembler tous les acteurs du projet : partenaires, directeurs et instituteurs des établissements d’intervention, familles des élèves participants, formateurs et toute l’équipe de Kane Ya Makane.
Repères
L’Association Kane Ya Makane…, a été créée en août 2009 pour concrétiser la conviction de ses fondatrices que l’art et la culture peuvent contribuer de manière significative au développement humain, éducatif, social et économique des populations défavorisées. Dans ce cadre, l’association œuvre en faveur des enfants, des jeunes et des femmes vivant dans des conditions de précarité.
Le projet «Tanouir» est déployé depuis début 2013 dans la région de Marrakech au profit de 6 écoles primaires publiques, et ce grâce à un partenariat avec la Fondation Drosos.
Par ailleurs, l’Association Kane Ya Makane déploie depuis septembre 2009 le projet «Talents de femmes» auprès d’un groupe de 14 femmes rurales, originaires du douar d’Alma dans la région d’Agadir, dont l’objectif est de favoriser leur développement personnel et socioéconomique à travers leur formation artistique et la vente de leurs tableaux.