-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
-
La DGSN lance le portail de services numériques E-Police et le service de demande électronique de la fiche anthropométrique
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’entretiens avec le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, l’Amiral Rob Bauer, a affirmé que "l’OTAN est fière de compter le Maroc parmi ses partenaires".
Le responsable s’est félicité des relations solides et mutuellement bénéfiques que le Maroc et l’Alliance ont réussi à nouer, grâce notamment au dialogue méditerranéen et au programme de coopération de l’OTAN. Le Maroc a, en effet, participé à de nombreux exercices de l’OTAN, auxquels il a apporté son expertise et son expérience en matière de lutte contre le terrorisme et l'immigration illégale, ainsi que dans le domaine de sécurité maritime, a fait remarquer l'Amiral Rob Bauer.
Les pays membres de l’OTAN partagent les mêmes défis avec ceux de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), a-t-il, par ailleurs, relevé, citant à titre d’exemple les menaces posées par les groupes extrémistes, le terrorisme et la prolifération nucléaire.
"Malgré la différence des approches pour relever ces défis, il est crucial de transformer notre diversité en force", a dans ce sens soutenu l'Amiral Rob Bauer, soulignant la volonté de l’Alliance de renforcer ses relations avec les pays de la région, dont le Maroc.
Il a, à cet effet, mis l’accent sur la nécessité de saisir les opportunités pour faire évoluer cette coopération au service de la paix et de la stabilité. Pour ce faire, l’OTAN se doit d’écouter mieux et plus activement ses partenaires et d'investir dans le capital humain et dans la compétence, a-t-il dit.
Au cours de cette visite au Maroc, l'Amiral Bauer animera une conférence au Collège Royal de l'enseignement militaire supérieur à Kénitra sous le thème "Les perspectives et les stratégies de l’OTAN".