-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
Mais avec un prix de l’or en hausse constante (il est passé de 270 à environ 1.700 dollars l’once) et un prix du cuivre qui n’a jamais été aussi élevé (en raison de la demande chinoise), les mines continuent de se multiplier. Les populations locales sont exploitées, hommes, femmes et enfants étant envoyés au charbon dans des camps où ni centres de soin, ni écoles n’ont leur place.
Des camps qui sont installés un peu partout et qui ravagent des milliers d’hectares de forêt amazonienne. Au Pérou, ce sont environ 130.000 personnes qui se consacrent à l’exploitation minière illégale. Dans ce pays, la production d’or, qui atteint 18 tonnes par an, entraîne la destruction de 20.000 hectares de forêts tropicales.
En Colombie, des milliers de personnes ont recommencé à exploiter d’anciennes mines dans les départements d’Antioquia et du Choco. En Bolivie, 10.000 personnes vivent de l’exploitation informelle des mines d’or dans des conditions extrêmes. Toutefois, plusieurs chantiers ont été interrompus au Chili, au Pérou ou en Argentine. En effet, dans certaines régions, on a appliqué la Convention 169 de l’OIT qui requiert la consultation préalable des communautés locales avant toute exploration minière. Ainsi, un combat d’envergure est mené par la population de Cajamara (Pérou) contre le projet Conga, le plus gros investissement minier du pays (4,7 milliards de dollars). Le projet est en suspens depuis novembre.
Dans la localité argentine de Famatina, la compagnie canadienne Osisko Mining Corp a dû interrompre son projet d’exploitation de mines d’or à ciel ouvert tandis qu’au Chili, le groupe minier canadien Goldcorp a dû mettre fin au fonctionnement de la mine d’El Morro malgré les prometteuses réserves d’or et de cuivre qu’elle possède. En effet, Goldcorp avait omis de consulter les populations autochtones...