Les participants ont débattu de plusieurs sujets relatifs à l'AIPS et à la modernisation de sa structure, et ceux ayant trait aux défis de la révolution numérique, la circulation rapide de l'information, aux droits de retransmission et de diffusion, et au nouveau rôle des médias professionnels sportifs dans ce domaine. Lors de ce Congrès, les participants auront l’occasion de se pencher sur un sujet important, à savoir la corrélation entre la presse sportive et les compétitions internationales, olympiques et continentales.
Des rapports seront présentés à cette occasion sur les Jeux Olympiques de Londres 2012, le Mondial-2011 du football féminin prévu du 26 juin au 17 juillet en Allemagne, le projet de football féminin en Palestine, lancé le 10 février dernier, les JO d'hiver de Sotchi 2014, le Championnat du monde d'athlétisme de Daegu en 2011, les Jeux asiatiques de 2014 qui auront lieu dans la ville sud-coréenne de Incheon et les Jeux mondiaux universitaires d'été de 2013 prévus à Kazan.
A noter par la même occasion que le Maroc a décidé de construire un stade d'une capacité de 80.000 places à Casablanca l'année prochaine en vue d’une éventuelle candidature de la ville de Casablanca aux Jeux Olympiques de 2024 ou 2028. Le ministre marocain de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat, a confirmé samedi cette volonté. «Je crois fermement en la capacité de l'Afrique d'organiser deux Jeux olympiques» des années 2020, a-t-il souligné lors de la cérémonie de gala de la Convention de l'Africa Sports à Marrakech.
Ce Congrès réunira quelque 263 délégués venus de 126 pays, aux côtés des membres du bureau exécutif de l'AIPS présidé par l'Italien Gianni Merlo, des sous-comités en plus des invités du Comité international olympique et des représentants de fédérations sportives mondiales.