Si tout n'est pas encore joué en C1 et si le Milan reste leader de son championnat, il a montré mardi soir plusieurs faiblesses rédhibitoires.
A part la victoire dans le derby contre l'Inter (1-0), le Milan a perdu deux fois chez lui contre l'AS Rome, en championnat et en coupe, contre la Juventus Turin, également à San Siro, et n'a pas réussi à battre la Lazio Rome (4e) ni l'Udinese (5e). Il a eu raison de Naples quand ce club n'était pas encore devenu son rival numéro un pour le titre, qu'il reçoit d'ailleurs le 28 février pour les matches retour.
En C1, les Rossoneri ont reçu une leçon du Real Madrid (défaite 2-0), où l'administrateur général Adriano Galliani avait confié: "J'ai eu peur qu'on en prenne cinq!" Au retour, ils avaient failli gagner (2-2), mais failli seulement, et +Pippo+ Inzaghi avait marqué un but après avoir commis une faute et en étant hors-jeu!
Symbole du travers milanais, la star Zlatan Ibrahimovic ne brille pas dans les grands rendez-vous. Il marque des buts sublimes contre des clubs du niveau de Lecce, réussit des passes géniales contre le Genoa ou des doublés contre Auxerre, mais reste transparent contre le Real ou Tottenham, où le +vieux+ William Gallas l'a dévoré.
De quoi alimenter sa réputation de joueur pas fait pour la C1, ce qu'+Ibra+ déteste entendre. "Jusqu'ici il a fait des grandes choses, le défend Massimiliano Allegri, son entraîneur. Ce n'est pas sur ce match qu'on peut juger de son feeling avec les coupes d'Europe".
Pauvre Luca Antonini... Il a vécu un calvaire face à Aaron Lennon, qui l'a lacéré toute la partie et a donné la passe décisive à Peter Crouch. Sur l'autre côté, Ignazio Abate a bien défendu, mais il avait en face de lui Steven Pienaar, qui n'est pas ailier de formation. Qu'en sera-t-il au retour face à l'infernal Gareth Bale (forfait mardi)?
En charnière, Alessandro Nesta a été efficace, comme toujours, et Mario Yepes a tenu la route, c'est même lui qui s'est créé les deux seules occasions de Milan. Mais deux défenseurs sur quatre, ce n'est pas assez. "Nous avons joué la première période avec la peur d'aller les provoquer", a regretté Allegri.
Signe infaillible d'une équipe qui doute, certains ont perdu leur sang-froid, à commencer par le capitaine. Le bouillant Gennaro Gattuso, meilleur milanais mardi, ne sera pas là dans trois semaines. L'Uefa devrait le suspendre, lundi, pour le +coup de boule+ donné à l'entraîneur adjoint Joe Jordan (joueur du Milan de 1981 à 1983!). "J'ai perdu la tête, j'assume mes responsabilités", a confié +Rino+ après le match.
Mathieu Flamini aussi aurait dû manquer le retour, pour son tacle les deux pieds en avant et décollés sur Vedran Corluka (sorti blessé). Il n'a eu qu'un carton jaune. Mais il risque bien de ne pas jouer les quarts de toutes façons si Milan ne retrouve pas son meilleur niveau dans les matches cinq étoiles...