-
Le bitcoin plonge de 6%, l'ether dévisse de 26%, plombés par la guerre commerciale
-
A 103 ans, le doyen des médecins de France consulte toujours ses patients
-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
C'est par hasard, au mois de juin dernier, en déplaçant un gros échantillon de roche figurant parmi le matériel de laboratoire de l'Université du Witwatersrand (Johannesburg, Afrique du Sud), que le personnel de cet établissement s'est avisé que le bloc d'1m de diamètre recelait un précieux contenu... : "Presque à coup sûr (...) le squelette le plus complet jamais découvert d'un ancêtre de l'homme", selon le Pr Lee Berger, chercheur dans cette université.
Un scanner du bloc de roche a permis d'y déceler la présence d'une partie de la mâchoire, de côtes, de vertèbres, d'un fémur et d'autres éléments des membres. Baptisé Karabo, le fossile, celui d'un Australopithecus sediba de 9 à 12 ans, datant de -2 Ma, provient de la grotte de Malapa, non loin de Johannesburg, où plusieurs de ses congénères avaient déjà été mis au jour.
"Ce qui rend ce site unique, c'est que nous avons réussi à y trouver toutes les pièces du puzzle : les squelettes sont presque complets, et, à chaque fois que nous faisons une découverte comme celle-ci, nous ajoutons une pièce manquante au puzzle [anatomique]", a déclaré Bonita De Klerk, chef de laboratoire à l'Université du Witwatersrand. Karabo pourrait devenir le spécimen type de son espèce.