-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
Cette exposition-vente se tiendra le samedi 9 mars 2013 de 10h à 18h au Centre socioprofessionnel Hadaf, Hay Nahda II à Rabat et sera l’occasion pour tous de constater de visu les capacités aussi bien professionnelles qu’artistiques des jeunes personnes en situation d’handicap mental, mais aussi de faire des achats solidaires.
Elle regroupera ainsi des objets qui allient fonctionnalité et esthétique, sans omettre le respect de l’environnement puisque plusieurs articles proposés sont fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Quelques chiffres sur le handicap :
Au niveau national
Selon l’enquête nationale, réalisée en 2004, par le secrétariat d’Etat chargé de la famille, de l’enfance et des personnes handicapées:
- 5,12% de la population est handicapée, soit 1.530.000 personnes ;
- 32% des enfants handicapés sont scolarisés contre 96% d’enfants non handicapés
- Sur les 1.530.000 personnes handicapées au Maroc, 22,7% le sont au niveau mental, soit 347.200 personnes.
- Les enfants handicapés mentaux sont très peu scolarisés (classes d’inclusion scolaire «CLIS», 432 sur tout le territoire et établissements spécialisés, gérés par des associations au nombre de 40).
Au niveau mondial
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la population handicapée dans le monde représente 15% de la population totale, selon les estimations de 2011.
Il s’agit de personnes qui nécessitent une attention particulière en matière d’accès à l’éducation, à la santé et à l’emploi.
A rappeler que créée en octobre 1997, l’Association des parents et amis des personnes handicapées mentales Hadaf, a pour principal objectif l’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation d’handicap mental au sein du centre Hadaf et en milieu ordinaire. Aujourd’hui 75 jeunes avec un handicap mental moyen léger, âgés de 17 à 24 ans sont insérés au sein du Centre et bénéficient des activités professionnelles à travers plusieurs ateliers : couture, bijoux, reliure, menuiserie, cuisine, jardinage, travaux manuels et peinture sur verre. Ils sont aussi encadrés par une équipe de professionnels afin de leur apporter un soutien psychologique, scolaire, artistique et sportif.