-
Conférence internationale sur le networking, les systèmes intelligents et la sécurité
-
Colloque scientifique sur la question démographique
-
Avancement de 10.393 fonctionnaires de police au titre de l’exercice 2024
-
Facultés de médecine : Le nombre de places pédagogiques en hausse de 88% en 2024
-
Signature d'un mémorandum d’entente entre les Universités Moulay Slimane et Chang'an de Chine
Cet agenda vise la "mise en convergence des plans d'action des différents départements ministériels, le renforcement et la convergence des réformes entamées", a indiqué Mme Skalli à l'ouverture de la Conférence nationale sur "L'égalité au cœur de l'Agenda politique du Maroc", organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, à l'occasion de la Journée nationale de la femme. La budgétisation sensible au genre et l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) figurent parmi les grands chantiers d'égalité lancés au Maroc, a-t-elle précisé. La ministre a, en outre, passé en revue les différents acquis réalisés en matière d'égalité depuis que SM le Roi a donné Ses Hautes instructions en 2008 de faire du 10 octobre une Journée nationale de la femme. Elle a cité, à cet égard, le lancement du programme "Tamkine", le 30 mai 2008 à Marrakech, sous la présidence effective de SAR la Princesse Lalla Meriem et la réalisation de diagnostics participatifs concernant l'accès des femmes et des filles aux services de qualité en matière d'accès à la justice, à la santé, aux services de sécurité et aux centres multifonctionnels.
Mme Skalli a également rappelé le renforcement du système national d'information sur la violence, le projet de loi contre la violence conjugale, en cours de finalisation, et l'enquête nationale de prévalence sur les violences menée par le Haut commissariat au Plan (HCP).
Elle a aussi cité l'élection de 3.428 femmes aux communales du 12 juin dernier, au lieu de 127 élues auparavant, soit une augmentation de 3.000 pc, la hausse du taux de représentation des femmes de 0,56 pc à 387 pc et la mobilisation de l'ensemble du pôle social et des Associations à travers 1.500 coffrets de sensibilisation. La célébration de la Journée nationale de la femme intervient un mois avant la tenue au Maroc de la 2ème conférence ministérielle Euromed sur "Le renforcement du rôle des femmes dans la société" (11 et 12 novembre), dans le cadre du suivi de la Conférence d'Istanbul en 2006. Pour sa part, le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, M. Jamal Rhmani a passé en revue les mesures prises par son département pour assurer le suivi et la mise en application de la stratégie nationale d'équité et d'égalité à travers l'adoption de l'approche Genre dans les politiques de développement. Il a cité, à cet égard, le lancement du processus d'institutionnalisation de l'approche Genre au niveau des structures et des programmes, dont l'opérationnalisation nécessite la création d'un réseau regroupant 16 membres (8 hommes et 8 femmes) représentant les structures et les établissements publics relevant de son département.
Il s'agit également de réunir les conditions favorables à l'augmentation de la représentativité des femmes actives et de permettre aux salariées de faire part de leurs revendications à travers les délégués au sein des entreprises, a précisé M. Rhmani.
De son côté, le secrétaire général du ministère de la Justice, M. Mohamed Lididi, a affirmé que "la loi protège l'égalité", soulignant que le Code de la famille est "fondé sur le principe d'équité et d'égalité". Le ministère de la Justice a créé, dans le cadre de l'approche Genre, une cellule chargée de superviser la mise en application de l'approche Genre et la consécration de l'égalité, a-t-il indiqué, précisant que 50% des postes dans son département sont occupés par les femmes.