-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
Dans ce triste palmarès, le Maroc occupe malheureusement une place de choix. Les derniers chiffres parlent de 15 milliards de cigarettes fumées par an ; le Royaume étant l’un des principaux marchés d’Afrique. Une réalité qui fait froid dans le dos. Ainsi et avec 31,5% d’hommes et 3,3% de femmes qui fument, le cancer du poumon fait des ravages au Maroc. On estime que 90% de ce type de cancer sont dus au tabac. Le tabagisme serait également responsable de 25% des insuffisances coronaires dont l’infarctus. Devant cette persistance du mal, faut- il pour autant baisser les bras ou s’avouer vaincu? Non, loin de là. Aux grands maux, les grands remèdes. Il faut donc provoquer un tapage autour des nuisances du tabac, les mettre au banc des accusés durant toute l’année. D’ailleurs les spécialistes de la question s’accordent à le dire. Ils sont persuadés qu’il ne faut pas attendre les journées mondiales, telles la Journée mondiale de la jeunesse, la Journée internationale de la lutte contre la tuberculose ou la Journée mondiale de la lutte contre le tabagisme pour mener une campagne de sensibilisation timide contre tel ou tel fléau. La société civile essaie, autant faire se peut vu les moyens dont elle dispose, de mener son combat. Et c’est dans cet esprit que s’inscrit l’Association marocaine de lutte contre le tabagisme et les drogues. Grâce à son programme annuel stratégique au titre de l’exercice 2012-2013, elle a continué à organiser des campagnes de sensibilisation et de prévention notamment au sein des établissements de formation, d’enseignement et d’éducation en faveur des enfants et des jeunes. L’Association ne lésine pas sur les moyens pour communiquer (télévisions, radios, médias, affichage public) dans la mesure où les dangers du tabac sont souvent ignorés. Ainsi des entreprises (LAFARGE, ONCF…) et des établissements scolaires (lycée d’El Mansouriah, ISIT) ont été approchés. Le but essentiel étant de mener des campagnes de sensibilisation pour tenter de circonscrire le fléau.
Une autre association tout aussi active, l’organisation Alternatives pour enfance et jeunesse s’apprête à organiser une marche le 2 juin prochain à Rabat. L’occasion pour elle de dénoncer le non-respect de la loi antitabac.
Certes toutes ces initiatives sont fort louables, encore faut-il être animé d’une volonté farouche pour vaincre ses démons. Alors si vous avez une cigarette entre les doigts, vous savez ce qui vous reste à faire.