-
Le 39ème contingent des appelés au service militaire prête serment à l'issue de la formation de base
-
Renvoi massif de Belgique des migrants irréguliers marocains
-
L’USFP exprime sa satisfaction concernant le processus de révision du statut de la famille
-
Rencontre à Tanger sur la durabilité en perspective de la Coupe du Monde 2030
-
Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif : Une action soutenue sur le terrain malgré une situation sécuritaire difficile
Fonctionnaire au Quai d'Orsay depuis janvier 1981, ce diplomate de carrière a fait ses preuves au sein de représentations françaises à Hong Kong, Shanghai, au Kazakhstan et en Indonésie avant de rejoindre le Maroc. Il a également suivi les dossiers concernant l'Asie méridionale et les affaires consulaires à l'administration centrale.
De formation littéraire, spécialiste de la Chine, Jean-Pierre Montagne, aujourd'hui âgé de 59 ans, maîtrise parfaitement son sujet, parlant du Maroc comme un pays d'avenir, grâce notamment à sa vocation agricole et aux ambitions déclinées par le plan Maroc Vert.
A ce sujet, Jean-Pierre Montagne a évoqué la participation d'une quarantaine d'entreprises françaises spécialisées dans le secteur au prochain salon international agricole de Meknès. Une occasion pour les concernés de s'arrêter sur les dernières technologies dans l'agriculture en France, particulièrement celles touchant le machinisme agricole, l'élevage, la sélection de variétés ou les techniques d'irrigation. Et d’ajouter que la France avait, certes, beaucoup à entreprendre au Maroc mais également beaucoup à apprendre de celui-ci.
Après avoir mis l'accent sur la valorisation des produits du terroir, dans un souci de préservation de l'environnement, Jean-Pierre Montagne a indiqué que sur le plan industriel, ses services sont rarement sollicités, le partenariat dans ce secteur se déroulant dans de bonnes conditions à l'exception de certains cas isolés.
Le consul général de France a donné un aperçu sur les activités consulaires. La fermeture du consulat de Fès n’est plus d'actualité, il a précisé qu'il délivre annuellement 25.000 visas, répartis suivant les demandes provenant, outre de Fès, des régions de Meknès-Tafilalet, de l'Oriental et de Taza, Taounate ou Guercif.
Jean-Pierre Montagne a souligné que des efforts sont déployés pour accorder des visas de longue durée, notamment aux professions libérales, aux enseignants et aux hommes d'affaires. Par ailleurs, le taux de refus de visas a été réduit dans des proportions importantes.
En chiffres, le consulat emploie 31 personnes dont 9 titulaires et 22 agents de recrutement local, français et marocains.
A signaler que les régions concernées par les prestations de ce consulat, comptent 3500 Français établis à divers titres, professionnels ou retraités, dont une bonne partie de binationaux.
Jean-Pierre Montagne a, par ailleurs, procédé à une analyse des événements survenus en Tunisie et en Egyte et actuellement en Libye, jugeant que le Maroc, grâce à ses institutions, à son gouvernement homogène et à ses équilibres internes, ne semble pas présenter de risque d'instabilité, la sagesse de son Souverain et la maturité de son peuple constituant de remarquables atouts.