-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
-
Education-formation: la campagne médicale "Azyr Santé Mobile" fait escale à Khémisset
-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
-
Agadir: Le CRI Souss Massa tient son CA
Ces entretiens ont porté sur une série de questions d'intérêt commun, particulièrement les sujets ayant trait à l'emploi et à la formation professionnelle.
Par la même occasion, les deux parties se sont félicitées des relations de coopération distinguées unissant le Royaume et le Sultanat d'Oman, dans divers domaines.
M. Rhmani s'est également entretenu, lundi à Rabat, avec son homologue libanais, Boutros Harb, actuellement en visite au Maroc pour prendre part audit congrès.
Dans une déclaration à la presse, M. Rhmani a fait savoir que ces entretiens ont été axés sur les moyens de promouvoir la coopération bilatérale entre les départements de l'emploi dans les deux pays.
Les deux parties ont ainsi convenu de la mise en place d'un protocole de coopération, qui sera signé en mars prochain à Beyrouth à l'occasion du prochain congrès de l'Organisation arabe du travail.
Le même jour, Jamal Rhmani s'est aussi entretenu avec son homologue djiboutien, Ahmed Hassan Moussa, en visite au Maroc pour prendre part au congrès régional arabe sur le dialogue social. Ces entretiens ont porté sur une série de questions d'intérêt commun, particulièrement les sujets ayant trait à l'emploi et à la formation professionnelle.
Les deux parties se sont félicitées des relations de la coopération bilatérale distinguées, particulièrement dans le domaine de l'emploi et de la formation professionnelle et qui seront consolidées davantage par la signature, vendredi prochain, d'un protocole d'accord entre les deux pays.
La tenue du premier congrès régional sur le dialogue social, qui s'inscrit dans la continuité du Forum arabe pour l'emploi organisé, en octobre 2009 à Beyrouth, intervient en application de la résolution émanant du comité de suivi technique issu du forum réuni, en mai 2010 au Caire.
Le Forum arabe pour l'emploi, initié dans l'objectif de faire face à la crise financière et économique internationale, a déjà adopté l'agenda arabe pour l'emploi, qui a fixé les priorités notamment dans les domaines de l'emploi convenable, le développement durable, le système de protection sociale, la protection des populations et le respect des normes du travail.
Le congrès de Rabat, qui revêt une importance majeure pour faire face à la crise économique, à ses répercussions sur les pays arabes, a pour objectifs d'offrir l'opportunité de connaître les expériences internationales réussies en matière de dialogue social et de favoriser l'échange des expériences.
Le congrès ambitionne aussi de servir d'espace de dialogue et d'échange entre les participants pour présenter les leçons puisées dans les expériences réussies et adopter un plan d'action devant renforcer le dialogue social dans les pays arabes.