-
Le scepticisme vaccinal pèse de tout son poids
-
Le Maroc participe à un Forum de haut niveau sur la crise de l'eau dans la région MENA au Koweït
-
Les moyens de renforcer la coopération et la coordination entre le Maroc et Bahreïn au centre d'une réunion à Manama
-
Omar Hilale expose devant le Conseil de sécurité la stratégie Royale de lutte contre le terrorisme en Afrique
-
L’agenda des entretiens téléphoniques du nouveau Secrétaire d’Etat américain: Plus qu’un hasard de calendrier
Certes, a-t-il noté, «il reste encore fort à faire mais nous avons le sentiment d'avoir déjà bien progressé vers notre objectif qui est d'apporter une dimension parlementaire à l'action de l'ONU». Un rapport du Secrétaire général de l'ONU rendu public, à cette occasion, recense certaines des modalités et certains des exemples d'interactions entre l'ONU, les parlements nationaux et l'UIP durant la période qui s'est écoulée depuis l'adoption en 2010 par l'Assemblée générale d'une résolution portant sur la coopération entre l'ONU les parlements nationaux et l'UIP.
Le rapport contient aussi des recommandations sur la manière dont le système des Nations unies pourrait participer plus systématiquement, aux côtés des parlements nationaux, à des domaines d'action précis.
Dans ce contexte, M. Radi a rappelé l'évolution historique des relations entre l'UIP et les Nations Unies, depuis 2002 où l'UIP s'est vu accorder un statut d'observateur permanent auprès de l'AG de l'ONU, en évoquant quelques éléments de leur action commune.
Il est revenu notamment sur la mise en œuvre des engagements internationaux, devenue plus systématique en ce qui concerne la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes.
Forts de cette expérience, «nous espérons établir une collaboration de même nature avec d'autres organes conventionnels de l'ONU, ainsi qu'avec le Conseil des droits de l'Homme, plus particulièrement en ce qui concerne l'Examen périodique universel», a indiqué M. Radi.