-
Un homme suspecté d'avoir volé l'équivalent de 210 millions d'euros de cryptomonnaies incarcéré à Paris
-
L'aspartame dans le collimateur de Foodwatch et de la Ligue contre le cancer
-
Le patron d'OpenAI noue un partenariat avec le géant sud-coréen Kakao après le séisme DeepSeek
-
Plus d'un cancer du poumon des non-fumeurs sur deux serait lié à la pollution
-
Le bitcoin plonge de 6%, l'ether dévisse de 26%, plombés par la guerre commerciale
Le pilote devait à l'origine poser son appareil transportant 96 personnes ainsi que les membres de l'équipage, sur le tarmac de l'aéroport international de Padang, au nord-ouest de l’Indonésie. Selon le ministre des Transports indonésien, le pilote, pour une raison encore inconnue, a finalement fait atterrir son avion sur une base de l'Armée de l'air.
"Cet incident est très grave et très dangereux pour la sécurité des passagers", a déclaré Bambang Ervan, porte-parole du ministère des Transports. Une enquête des autorités de surveillance aérienne a été diligentée, tandis que le pilote, dont la nationalité étrangère n'a pas été révélée, a été suspendu. Les officiels du pays dénoncent une erreur de pilotage qui aurait pu être dramatique si l'avion avait croisé un autre appareil en vol.
Cet incident qui aurait pu être dramatique intervient alors que le trafic aérien indonésien connaît en ce moment une vive expansion. Quatrième pays le plus peuplé de la planète avec environ 240 millions d'habitants, le gigantesque archipel composé de plus de 17.000 îles se bat encore avec une très mauvaise réputation concernant la fiabilité de ses avions et la qualité de ses différentes compagnies aériennes.
Ainsi, selon le site Internet de la BBC, l’ensemble de ses 51 compagnies aériennes avaient déjà été interdites de vols dans l'Union européenne de 2007 en raison d’incidents répétés. Six d’entre elles avaient finalement été retirées de la liste noire en 2009, dont Sriwijaya Air. Après cette erreur de pilotage, elle pourrait bien y refaire un tour...