-
Un homme suspecté d'avoir volé l'équivalent de 210 millions d'euros de cryptomonnaies incarcéré à Paris
-
L'aspartame dans le collimateur de Foodwatch et de la Ligue contre le cancer
-
Le patron d'OpenAI noue un partenariat avec le géant sud-coréen Kakao après le séisme DeepSeek
-
Plus d'un cancer du poumon des non-fumeurs sur deux serait lié à la pollution
-
Le bitcoin plonge de 6%, l'ether dévisse de 26%, plombés par la guerre commerciale
Depuis que le cap des sept milliards d’êtres humains a été franchi sur Terre, certains se posent cette question quelque peu bizarre de savoir ce qui se passerait si tous ensemble, réunis dans un même lieu, nous sautions en même temps. Ce lieu pourrait par exemple être Los Angeles, qui suffirait à rassembler toute la population mondiale placée épaule contre épaule. Bref, que se passerait-il si nous sautions conjointement? Un tremblement de terre ? Un Tsunami ? Un nouveau phénomène inexpliqué ? La réponse peut surprendre mais en fait, il ne se passerait pas grand-chose.
En fait, "notre masse collective comparée à celle de la Terre est totalement insignifiante", explique le journaliste scientifique, Michael Stevens, dans sa vidéo, visionnée plus de sept millions de fois déjà sur YouTube en moins de deux mois. C’est un petit peu comme si des fourmis décidaient de faire trembler votre maison. En fait, la seule chose que nous parviendrions à faire, c’est de repousser la terre d’un centième d’atome d’hydrogène. "Mais ce minuscule déplacement ne suffirait certainement pas à modifier la position de notre planète dans l’univers, puisque celle-ci continue à tourner", précise Michael Stevens.
Mais quand même, sept milliards de personnes qui sautent exactement au même moment, cela doit bien avoir un impact sismique, non ? Pour répondre à cette question, la chaîne anglaise BBC a tenté l’expérience. Elle a réuni 50.000 personnes sur un rayon d’un kilomètre et demi. Un tremblement de terre de 0.6 sur l’échelle de Richter a bel et bien été enregistré. Mais autant dire que cela reste totalement insignifiant. En fait, pour reproduire le même tremblement de terre qui a touché le Japon en 2011, il faudrait que la population mondiale actuelle soit multipliée par... sept millions ! "Donc même si nous sommes tous des gens géniaux, à côté de la puissance terrestre, nous ne sommes rien", conclut Michael Steven.
Des résultats surprenants qui nous font quelque peu retomber les pieds sur terre…