-
Un homme suspecté d'avoir volé l'équivalent de 210 millions d'euros de cryptomonnaies incarcéré à Paris
-
L'aspartame dans le collimateur de Foodwatch et de la Ligue contre le cancer
-
Le patron d'OpenAI noue un partenariat avec le géant sud-coréen Kakao après le séisme DeepSeek
-
Plus d'un cancer du poumon des non-fumeurs sur deux serait lié à la pollution
-
Le bitcoin plonge de 6%, l'ether dévisse de 26%, plombés par la guerre commerciale
Le deuxième mandat de cinq ans de Mervyn King, le gouverneur actuel, s'achèvera le 30 juin. Son successeur n'effectuera qu'un seul mandat, mais de huit ans, durant lequel il exercera des responsabilités accrues incluant la stabilité financière et la régulation en plus de la politique monétaire.
L'offre d'emploi sera publiée vendredi dans l'hebdomadaire The Economist et sur le site internet de recrutement de la fonction publique britannique.
C'est la première fois que le poste de gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), nommé par la reine Elizabeth sur proposition du chancelier de l'Echiquier et du Premier ministre, sera l'objet d'un appel à candidatures par voie de presse.
"J'ai décidé que la nomination de son successeur serait menée dans le cadre d'une compétition loyale et ouverte", a dit George Osborne au Parlement.
"Comme dans le cas de Mervyn King, nous recherchons un gouverneur intelligent, indépendant et intègre. Notre intention est d'annoncer le nom du candidat retenu avant la fin de l'année."
Le gouverneur adjoint de la BoE Paul Tucker et le président de l'Autorité des services financiers, Adair Turner, figurent parmi les candidats possibles à la succession de Mervyn King.
Les noms de figures du secteur bancaire, comme l'ex-directeur général de Barclays John Varley, ont aussi été évoqués mais le récent scandale de manipulation des taux interbancaires Libor a fortement réduit leurs chances.
De hauts responsables du Trésor et de la Banque d'Angleterre seront chargés de la sélection après la date limite de dépôt des candidatures, fixée au 8 octobre. Le candidat choisi à l'issue de ce processus devra être entendu par la commission du Trésor du parlement avant sa nomination définitive.
L'offre d'emploi précisera que le futur gouverneur devra inspirer "la confiance et la crédibilité à la fois à l'intérieur de la Banque et sur les marchés financiers".