-
Un phoque s'invite dans une chambre d'hôtel aux Pays-Bas
-
Un ancien maire croate soupçonné d'avoir détourné de quoi acheter 1,5 tonne de saucisse
-
La cocaïne "pas plus mauvaise que le whisky", affirme le président colombien
-
Le mois de janvier 2025 le plus chaud jamais mesuré dans le monde
-
Un homme suspecté d'avoir volé l'équivalent de 210 millions d'euros de cryptomonnaies incarcéré à Paris
![Insolite : Anniversaire en prison Insolite : Anniversaire en prison](https://www.libe.ma/photo/art/default/5000990-7466955.jpg?v=1354880726)
Une vidéo diffusée par une chaîne locale montre Julio Rubio Roldan, emprisonné depuis 1998 pour enlèvement avec circonstances aggravantes, en train de boire et de danser en compagnie de visiteurs, en majorité des femmes, et d’autres co-détenus dont certains assassins condamnés.
Le vice-président des institutions pénitentiaires Julio Magan a annoncé la destitution de José Luis Mendoza, directeur de la prison de San Juan de Lurigancho, à l’est de Lima ainsi que de tout le personnel présent le jour de la fête le 10 novembre dernier.
“Ce sont des fonctionnaires corrompus et mafieux, c’est un scandale que nous n’allons pas tolérer”, a-t-il déclaré, précisant que les détenus organisateurs de la fête avaient été transférés dans un autre pénitencier.
Pour sa part, le Premier ministre Juan Jimenez a annoncé que “les sanctions les plus sévères seraient prises” envers les fonctionnaires impliqués”, car la prison “est un lieu de discipline et non de loisir”.
Récemment le régime pénitentiaire apparemment peu sévère du frère emprisonné du président péruvien Ollanta Humala, Antauro Humala, avait également créé la polémique et provoqué son transfert.
Les médias avaient notamment diffusé des photos révélant qu’il avait eu accès à un téléphone portable et à internet, recevait des visites de petites amies et qu’il consommait de la marijuana.
L’ex-major de 49 ans purge actuellement une peine de 19 ans dans la prison de haute sécurité de la base navale de Callao, près de Lima.
La presse péruvienne a également révélé au début du mois les étonnantes conditions de détention de l’ex-président Alberto Fujimori, qui dispose notamment d’un espace de 10.000 mètres carrés à son seul usage avec clinique privée, salon de réception où défilent les visiteurs jour et nuit sans contrôle ni autorisation, atelier de peinture et jardin planté de 5.000 rosiers.
L’ancien président, âgé de 74 ans, atteint d’un cancer de la bouche, purge actuellement une peine de 25 ans de prison pour crimes contre l’humanité commis sous ses mandats (1990-2000).
La famille de l’ex-homme fort du Pérou a récemment déposé une demande en grâce auprès du ministère de la Justice.