-
Casablanca rejoint le réseau mondial C40 des villes engagées dans des actions climatiques
-
Débat à Salé sur l'importance de la loi sur les peines alternatives dans le système pénal national
-
Clôture à Fès des travaux de la 6ème session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains
-
Une conférence à Marrakech explore le rôle des instances de gouvernance dans la protection des droits et libertés
-
Célébration à Tanger du centenaire de l’adoption de la législation régissant la profession d’avocat au Maroc
Il s’agit d’organiser des sessions d’information et de formation destinées aux animateurs associatifs et aux communautés locales impliqués dans la promotion de l’écotourisme à Ifrane et au sein du Parc national d’Ifrane par les étudiants de la MEF Valrance de Saint Sernin et des sessions d’information et de formation en économie sociale familiale au profit des encadrantes du centre du développement des compétences féminines d’Ifrane et du personnel des unités d’accueil touristique membres du Réseau Cèdre d’Ifrane et de l’Association des maisons touristiques du Moyen Atlas par les étudiantes de la MFR de Brens.
A cette occasion, l’Association des Amis du Val d’Ifrane initiatrice de ces deux projets lance un appel à toutes les bonnes volontés et en particulier aux organismes directement ou indirectement concernés par ces deux volets de formation (Formation en écotourisme et en économie sociale familiale) dont notamment la direction du Parc National d’Ifrane, l’Association des Amis du Parc nationale d’Ifrane, le Réseau Cèdre, l’Association des maisons touristiques du Moyen Atlas, l’Association Tourtite d’Ifrane le conseil provincial d’Ifrane et régional de Meknès-Tafilalet et le comité provincial de l’INDH d’Ifrane et ce, en vue de les voir tous impliqués dans ces deux projets de partenariat que les Amis du Val d’Ifrane veulent constructifs, instructifs et durables pour que prospèrent l’écotourisme et la notion d’économie sociale familiale dans la province d’Ifrane et la région du Moyen Atlas.
D’ici là, nous tenons à relever que l’économie sociale familiale (E.F.S) se définit en France comme une des branches du travail social consistant en une approche globale de la vie quotidienne des individus, des groupes et des collectivités. Si la famille reste le niveau privilégié de l’action de l’économie sociale familiale, les mutations de la société française et les changements institutionnels de l’action sociale, liées à la décentralisation ont profondément élargi le champ d’intervention des professionnels de l’économie sociale familiale, auprès de publics divers : familles en difficultés économiques, enfance en difficulté, familles monoparentales, personnes âgées, personnes sans domicile fixe, personnes à la recherche d’un emploi, jeunes à la recherche d’une insertion professionnelle, personnes vivant en institution, migrants, etc.
Ainsi, la préparation au B.T.S - E.S.F à la MFR de Brens se déroule sur deux ans. Elle est organisée selon un rythme alterné : entreprise ou établissement d’accueil et centre de formation. La formation au CFP est d’une durée de 40 semaines qui se répartissent par séquences de 2 à 3 semaines. Le reste du temps se passe en entreprise.
L’enseignement pratique à la MFR de Brens (BTS-ESF) porte sur l’aménagement du cadre de vie, l’habillement, les arts appliqués et l’alimentation pratique. Quant à l’enseignement professionnel, il porte sur la méthodologie du travail social, la méthodologie de l’«étude et projet », le suivi entreprise, de l’«étude et projet» et l’action professionnelle. Enfin, l’enseignement général et technique à la MFR de Brens porte sur le cadre politique et juridique de l’action sociale et de la vie quotidienne, l’économie et gestion, les sciences humaines : sociologie/ psychologie, l’alimentation théorique, la biologie appliquée à la santé, l’habitat – environnement - logement – équipement, la physique, la chimie et les langues vivantes : anglais ou espagnol.
D’autre part, il y a lieu de signaler que la MFR Valrance de Saint Sernin sur Rance prépare au BTSA Gestion et protection de la nature spécialité, animation nature pour former des techniciens supérieurs “GPN” en animation nature qui travaillent dans le domaine de l’éducation à l’environnement, avec pour missions : la gestion et l’interprétation des milieux naturels, la sensibilisation et l’éducation du public à la connaissance et au respect de la nature...