A l'ouverture de cette rencontre, qui célèbre le parcours scientifique et culturel du président de l'association marocaine de linguistique, les participants et à leur tête le chef du gouvernement Abdelillah Benkirane, ont loué les qualités humaines et professionnelles d'Abdelkader Fassi Fihri.
Lors de son intervention, ce dernier n'a pas manqué de souligner que la diversité et l'unité sont deux facettes indissociables qui ont permis au Royaume de préserver son identité culturelle et civilisationnelle.
Le Maroc est chanceux du fait que les politiques linguistiques n'ont jamais pris cet aspect contraignant, a-t-il noté, expliquant que l'arabe s'est répandue de manière spontanée dans le cadre de la trilogie adoptée par les Marocains: le panarabisme, l'Islam et l'amazighité.
Il a en outre inclus la promotion de la langue au cœur du projet de développement national à l'instar d'autres expériences civilisationnelles mondiales. La langue, a-t-il estimé, est un moyen de production et d'échange en plus d'être une plate-forme culturelle nationale qui fait face à la mondialisation linguistique.
Le Maroc, a-t-il poursuivi, a accumulé une grande expérience dans le domaine linguistique et est doté d'une structure institutionnelle forte dans ce domaine. Toutefois, le Royaume a besoin de dynamiser l'action de ces institutions et de promouvoir sa qualité ainsi que la justice linguistique.
La rencontre, tenue sous le thème "Langue, savoir, sémiologie, planification et éducation", connaît la participation de plus de 80 chercheurs provenant outre le Maroc, d'Europe et du monde arabe.