-
Soirée artistique à Tétouan en commémoration du 81ème anniversaire du Manifeste de l'Indépendance
-
Signature d’un partenariat pour la valorisation du patrimoine culturel immatériel
-
Des académiciens et experts saluent les acquis majeurs en faveur de l'amazigh
-
Aït Ourir célèbre la poésie amazighe lors d'une soirée artistique
Membre de la troupe Nass El Ghiwane depuis les années 60, Omar Sayed est un chanteur pionnier de ce genre musical au Maroc.
Egalement acteur, cet artiste a vécu l’apogée de la célébrité aux côtés des autres membres de Nass El Ghiwane das les années 70.
Organisé par le groupe Alwane, le Festival Ghiwan oeuvre à la préservation et à la pérennisation de ce genre musical qui a largement contribué, au fil des années, à l’enrichissement du patrimoine culturel et artistique du Royaume.
Selon les organisateurs, les Ghiwani ont su faire redécouvrir le patrimoine populaire au grand public à travers leurs chansons foncièrement engagées, tout en exprimant les préoccupations d’ordre social et politique du peuple marocain et de la nation arabe.
Le choix de Marrakech pour abriter cette manifestation n’est pas fortuit, puisque c’est dans cette ville impériale que le Ghiwan a vu le jour, indiquent-ils.
Cette troisième édition, qui porte le nom d’Omar Sayed, a été marquée par l’organisation de soirées musicales animées par des troupes ghiwani dont Nass El Ghiwane, Siham, Mesnaoua Miloud, Bnat El Ghiwan, Larsad, Noujoum Al Hamraa, outre des troupes amazighes telles que Alwane.